Bientôt un programme de fidélisation pour Apple Pay ?

Alors que Google devrait présenter sa solution de paiement lors de la plénière de sa conférence dédiée aux développeurs, la firme de Cupertino ne serait pas en reste puisqu’elle aurait prévu des annonces à la WWDC sur Apple Pay, dont un programme de fidélisation.

La Rédac LesMobiles - publié le 28/05/2015 à 16h23

Tout savoir sur : Bientôt un programme de fidélisation pour Apple Pay ?

Ce matin, nous évoquions dans nos colonnes le lancement probable d’Android Pay, l’alternative à Apple Pay et Samsung Pay créée par Google sur les cendres de Wallet, un service qui sera recyclé en un système d’échange d’argent entre particuliers. L’information émane du très sérieux New York Times. Dans l’article publié par le quotidien américain, plusieurs informations concernent son principal concurrent, lequel aurait également prévu une annonce sur Apple Pay, à l’occasion de sa conférence des développeurs, la WWDC, qui se tiendra à San Francisco dans un mois.

Un programme de fidélisation classique

Selon deux sources anonymes et briefées sur le futur produit, Apple Pay devrait intégrer un nouveau programme de fidélisation. Le système ne sera pas révolutionnaire sur le principe : les usagers recevront des avantages à mesure qu’ils utilisent le service chez les marchands partenaires. Aucun détail complémentaire n’a été apporté révélé, mais les avantages devraient être des bons d’achat ou des réductions. Reste à savoir si ces derniers seront utilisables dans les Apple Stores, sur iTunes, sur l’App Store ou chez des enseignes partenaires. Cependant, s’agissant d’un coût marketing supplémentaire, il sera certainement supporté par Apple.

Le rôle de ce programme sera certainement triple. D’une part, il provoquera une augmentation du nombre de transactions réalisé avec le moyen de paiement. Et si l’équilibre entre les sommes dépensées et les avantages récoltés est bon, cette hausse pourrait même être durable. Ensuite, le programme devrait profiter aux magasins qui acceptent le moyen de paiement, pas forcément par l’acquisition de nouveaux consommateurs, mais par la fidélisation de ceux qui sont déjà clients. Enfin, Apple devrait mettre en oeuvre un support de communication pour amener les utilisateurs d’Apple Pay vers les boutiques partenaires où ils pourront récolter de nouveaux avantages. Un support qui servira aussi à convaincre les enseignes récalcitrantes.

Une réponse partielle à un problème plus grand

Selon certains analystes financiers, l’absence d’un programme de fidélisation explique en partie le manque d’engouement pour Apple Pay de la part des propriétaires d’iPhone 6 et 6 Plus. Mais ce n’est évidemment pas la seule raison. Le refus des boutiques d'accepter le système de paiement (ce qui sous-entend payer un nouveau terminal) y est aussi pour beaucoup. Et, naturellement, cette invisibilité dans les points de vente n’amène pas les consommateurs à activer Apple Pay dans leur téléphone, même s’il est compatible.

Ce qui laisse évidemment de la place à la concurrence. Samsung et Google, comme nous l’avons vu. Mais aussi PayPal, acteur historique du paiement électronique. Sans oublier Amazon, ainsi que des initiatives moins reconnues, mais tout aussi dynamiques, comme Square ou Stripe. Il était donc temps qu’Apple déploie un véritable argument pour amener ses consommateurs à choisir sa solution de paiement. 

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs