Record de capacité battu pour une carte microSD : 512 Go !

Par La Rédac LesMobiles - 05 juin 2015 à 16:35
C’est peut-être l’une des meilleures surprises du Computex : la première carte microSDXC de 512 Go. Soit la moitié d’un téraoctet. Cette belle carte mémoire est l’oeuvre de Microdia. Et elle est vendue près de 1000 dollars.
 Record de capacité battu pour une carte microSD : 512 Go !

Chaque année au Mobile World Congress, Sandisk présente une nouvelle carte microSD. L’année dernière, le spécialiste du stockage a dévoilé une carte mémoire de 128 Go au format microSDXC. Et en mars dernier, l’entreprise a dévoilé une carte mémoire de 200 Go, toujours sous le même format.

Évidemment, chaque année, le prix de la nouvelle carte est plus cher. Si le millésime 2014 coûtait 130 euros environ, celui de 2015 atteignait la barre des 360 euros (400 dollars). Un prix multiplié par trois pour un espace de stockage qui doublait. Bref, le prix au gigaoctet de données progresse lui aussi : c’est aussi ça, le prix de la technologie.

La moitié d'un téraoctet dans un tout petit espace

Il ne faudra pas attendre un an de plus pour voir apparaître une carte mémoire encore plus volumineuse, encore plus rapide et bien sûr encore plus onéreuse. Il aurait suffi de vous rendre à Taipei où s’est déroulé cette semaine le Computex, le principal salon asiatique dédié aux produits informatiques et électroniques (où se sont rendus nos confrères de l’édition américaine de CNET à qui nous devons la photographie qui accompagne cet article). Là-bas, vous trouverez, sur un stand voisin à celui de Sandisk, une carte mémoire de 512 Go, soit la moitié d’un téraoctet. Le tout bien évidemment au format microSDXC. Voilà qui est parfait pour embarquer... tout ce qui pourrait vous passer sous la main.

Cette carte s’appelle Xtra Elite et elle est fabriquée par Microdia, un fabricant de supports de stockage flash originaire de Hong Kong. Si sa principale caractéristique est d’intégrer 512 Go de stockage, ce n’est pas la seule. S’appuyant sur le standard Secure Digitale 4.0, elle est certifiée UHS Class 3. Cela veut dire que sa vitesse de transfert de données en écriture est de 30 Mo/s, ce qui est suffisant pour capturer et lire des vidéos en Ultra HD. C’est aujourd’hui ce qu’il se fait de mieux dans le domaine. Et heureusement, car compte tenu du volume de données qu’elle est capable d’emmagasiner, il serait dommage de passer une heure ou deux pour la charger de contenus.

Le prix au gigaoctet pulvérisé

Il n’y a évidemment pas que des bonnes nouvelles avec ce produit. D’abord, la compatibilité de la carte est limitée. Seuls quelques mobiles haut de gamme supportent les cartes d’une capacité supérieure à 128 Go. Les derniers LG (G4 et G4 Stylus) et le One ME de HTC sont de ceux-là.

Ensuite le prix. Microdia devrait commercialiser sa carte à partir du mois de juillet au prix de 1000 dollars environ. Soit plus de deux fois le prix de la carte 200 Go de Sandisk. Notez qu’une carte microSD de 64 Go (soit le huitième de la capacité de cette carte) coûte une vingtaine d’euros environ seulement. Soit 50 fois moins cher. Évidemment, dans un premier temps, seuls les professionnels seront tentés par ce support de stockage. Le commun des mortels devra attendre encore quelques années...

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25