Jeu vidéo sur smartphone : l’heure de l’avènement est-elle venue ?

Par La Rédac LesMobiles - 23 juin 2015 à 13:02
À l’occasion de l’E3, LE grand rendez-vous du jeu vidéo, de nombreux titres destinés aux plates-formes mobiles ont été présentés. Entre les portages, les adaptations et les projets inédits, voici ceux qui ont retenu notre attention.
 Jeu vidéo sur smartphone : l’heure de l’avènement est-elle venue ?

L’E3 est le plus grand salon du jeu vidéo de l’année. C’est donc LE rendez-vous incontournable pour les joueurs de tout poil, qu’il soit adepte du MMO sur PC, du jeu d’aventure sur console, de la collecte de montre sur portable ou casual gamer sur mobile. Et cette année, personne n’a été véritablement oublié. Même si nous sommes déçus que Nintendo, qui a encore joué les filles de l’air pour organiser son contreévénement virtuel, n’ait pas pris la peine d’annoncer un premier titre pour smartphone avec DeNA, la concurrence ne s’est pas gênée pour combler le vide.


The Walking Dead saison 3

Déclinaisons et adaptations

À commencer par Electronic Arts qui a dévoilé les déclinaisons de ses grandes licences traditionnelles, FIFA, Madden NFL, Star Wars et Moi, Moche et Mechant. Comme l’année dernière, FIFA 16 sera adaptée sur mobile en free-to-play avec achats intégrés pour acquérir plus vite les meilleurs joueurs. Un mercato réel dans un univers virtuel, en quelque sorte. Quant au jeu Star Wars, sous-titré Galaxy of Heroes, il s’agira d’un ersatz de Hearthstone, le célèbre jeu de cartes de Blizzard, avec les personnages, les véhicules et les armes de la Guerre des Étoiles.

Chez Square-Enix, Final Fantasy VII y fera son grand retour, dans une version fidèle à celle de la première PlayStation, la série Kingdom Hearts aura droit à un nouvel épisode mobile sous-titré Unchained (en référence au porte clé de la Keyblade pour les connaisseurs...), et Lara Croft repartira à la chasse au trésor non pas dans une réédition de ses aventures passées, mais dans une toute nouvelle production dédiée à la mobilité.

The Walking Dead
Kingdom Hearts Unchained

Bethesda Softworks, l’éditeur de la saga Elder Scrolls et Fallout, y adaptera lui aussi ses deux licences avec deux jeux calibrés pour un usage mobile : Elder Scrolls Legends, un autre jeu de cartes similaire à Hearthstone, et Fallout Shelter, un titre où chaque joueur doit gérer une colonie postapocalyptique. Telltale Games, le spécialiste du jeu d’aventure sous licence, sortira sur mobile la troisième saison de The Walking Dead en même temps que toutes les autres (PC, Mac, PS4, Xbox One, etc.).

Du retrogaming et du jeu indépendant

Quelques grandes figures du jeu PC et consoles feront également le grand saut sur iOS et Android. Nous avons relevé par exemple Torchlight Mobile et Terraria, deux titres indépendants déjà disponibles sur PC et Console, mais aussi l’antique Titan Quest, sorti à l’origine il y a près de 15 ans, ainsi qu’Oddworld Munch’s Odyssey.

Et que serait l’E3 sans Gameloft ? L’éditeur français, spécialiste du jeu mobile devant l’éternel, a dévoilé Siegefall, un jeu de stratégie qui devrait arriver incessamment sous peu sur Android et iOS...

The Walking Dead
Siegefall

La fournée dédiée à la mobilité de l’E3 n’a jamais été aussi riche que celle-ci. Notez qu’au-delà des jeux « traditionnels », cette édition du salon de Los Angeles a également été l’occasion de découvrir plusieurs initiatives autour des casques de réalité virtuelle et de réalité augmentée (type Occulus Rift). Peut-être une nouvelle direction pour l’avenir du jeu mobile ?

Jeu Android Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13