BitTorrent Shoot : la fausse bonne idée pour partager ses photos

Au-delà d’être l’icône du partage illégal de fichiers multimédia, BitTorrent est d’abord une formidable technologie d’échange de fichiers. Avec un peu d’astuce, ce protocole de communication est capable de rendre bien des services. Shoot aurait pu en être un bon exemple...

La Rédac LesMobiles - publié le 25/06/2015 à 18h43

Vous connaissez certainement BitTorrent. Il s’agit d’un protocole de communication et d’échange de fichiers pair-à-pair (ou peer-to-peer) qui se passe bien volontiers d’un serveur central grâce à un astucieux système de fichiers « torrent » qui servent de clés pour se connecter les uns aux autres. Si vous souhaitez partager un fichier avec plusieurs personnes, il suffit de leur envoyer un fichier torrent qui servira à créer les connexions les uns avec les autres et à partager des bouts de fichiers. Voilà la théorie.

En pratique, cela sert depuis longtemps à l’écosystème du piratage pour diffuser des films, des chansons, des comics et des jeux. Bref, tous les contenus payants. Icône du téléchargement illégal (comme eMule ou Megaupload), BitTorrent, qui est aussi le nom de l’entreprise qui soutient le protocole, se doit de penser à son avenir légal. D’où plusieurs initiatives intéressantes dans la mobilité, comme Bleep (messagerie peer-to-peer) et Sync (ersatz de Dropbox).

Du partage de photos multiples entre amis

Shoot est la dernière d’entre elles. Il s’agit d’une application qui sert à créer des connexions pair-à-pair avec d’autres utilisateurs pour échanger des photos. Et uniquement des photos. Le système est simple : grâce à des QR Code, les différents mobiles se connectent les uns avec les autres sans passer par un serveur central. L’émetteur choisit les photos à partager et les envoie.

Grâce au protocole BitTorrent, le partage est aussi rapide avec une seule personne qu’avec deux ou plus : une fois qu’un morceau de photo est reçu par l’un des participants, ce dernier devient lui aussi une source pour les autres. BitTorrent explique que ce système assure un partage privatif des photos, puisqu’il n’y a plus besoin de passer par un serveur centralisé ou un service de stockage en ligne.

Du partage de photos payant ?

L’application est disponible dès à présent sur Android, iOS et Windows Phone. Vous n’êtes pas limité aux seuls usagers de votre système d’exploitation, le système étant multiplateforme. Elle est en outre très légère : même les petites configurations sont en mesure de participer. Le bilan est donc jusqu’ici plutôt positif. Alors, pourquoi titrer « fausse bonne idée » ? Parce que le système est payant.

Vous avez la possibilité d’essayer le produit trois fois. Ensuite, il faudra payer 2 euros pour partager autant que vous le souhaitez. Il semble étonnant qu’un service de partage soit aujourd’hui payant quand des solutions alternatives (Dropbox, Onedrive, etc.) sont tellement nombreuses. Payeriez-vous pour partager des photos ? Nous, non. Voilà pourquoi nous pensons qu’il s’agit d’une fausse bonne idée.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs