HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Chevrolet s’occupe des mobiles au tempérament chaud

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
chevrolet

La marque automobile américaine proposera dès l’année prochaine dans certains modèles un emplacement pour refroidir les smartphones. Un problème de saison, qui semble aussi lié à l’actualité d’un certain chipset...

Est-ce un message estival ou une opportunité de s’immiscer dans le buzz autour du Snapdragon 810 ? Quelle que soit la réponse, objectif atteint pour Chevrolet dont l’initiative est relayée un peu partout dans le monde. De quoi parlons-nous ? D’un système intégré à certains véhicules à venir en 2016 et destiné à rafraîchir les terminaux qui ont le sang chaud. L’octo-core 64-bit de Qualcomm ne semble pas spécifiquement visé, mais vous trouverez peut-être, comme nous, la coïncidence curieuse.

Une petite grotte pour les smartphones

L’idée n’est cependant pas inintéressante, notamment à une période où les smartphones, comme leurs utilisateurs, souffrent de la canicule estivale. Car les smartphones ont tendance à chauffer plus que de raison quand ils fonctionnent ou qu’ils sont en charge dans la voiture. Peut-être utilisez-vous Google Maps pour vous indiquez la route des vacances et placez le mobile sur un support, comme un GPS ? Vous constaterez que le téléphone est exposé directement sous le soleil. Ce qui n’est évidemment pas très bon. D’où l’initiative de « Chevy ».

Chevrolet
Pas d'inquiétude, c'est en Fahrenheit !

Dans le détail, Chevrolet intégrera à certains modèles de la collection 2016, notamment les Volt, Cruze, Impala et les Malibu, un emplacement prévu pour le smartphone. Dans ce petit casier, à l’abri de l’exposition directe au soleil, le mobile est placé sur une grille d’aération. Le communiqué de presse officiel n’évoque pas si cette aération est liée à la climatisation. Cette dernière doit-elle, par exemple, être activée pour refroidir le mobile ? Est-ce de l’air chaud qui s’échappe si vous mettez le chauffage ?

Ca refroidit et ça recharge en même temps

Notez que si votre mobile est compatible Qi (charge sans fil), vous bénéficiez parallèlement du chargement de votre mobile. Le système de refroidissement est alors deux fois plus important pour le téléphone qui pourrait chauffer plus rapidement du fait de la charge sans fil. Et pour boucler la boucle, les Impala et Malibu sont évidemment compatibles Bluetooth : la voiture devient un kit mains libres et une enceinte audio pour le smartphone qui restera calfeutré. Tout est assez bien pensé. « Il n’y a pas besoin de réinventer la roue pour innover », affirme le constructeur (l’analogie est encore plus facétieuse de la part d’un constructeur automobile) : et c’est vrai.

L’endroit prévu pour accueillir le mobile est assez grand pour accepter aussi bien les modèles standards que les phablettes. Le modèle utilisé pour la démonstration semble être un Samsung Galaxy S5 et il semble qu’il y ait encore de la place dans le compartiment, lequel est situé sous le tableau de bord central, devant le levier de vitesse (là où il y a souvent l’allume-cigare et le vide-poche).

Opportunisme ou mauvais timing ?

À l’heure où nous parlons presque quotidiennement du Snapdragon 810 (et moins de la canicule pourtant largement plus dangereuse pour les mobiles, quels qu’ils soient), le communiqué de presse de Chevrolet sonne comme une invitation pour tous les inquiets qui souhaitent acheter un One M9, un G Flex2 ou un Xperia Z3+, mais qui hésitent compte tenu de toutes les indiscrétions au sujet des modèles animés par le chipset de Qualcomm.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer