HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

OnePlus confirme les 4 Go de RAM dans son second flagship

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
oneplus

Nouveau teaser de OnePlus sur la configuration de son second flagship. Après le chipset, le port USB et le lecteur d’empreinte, c’est au tour de la RAM d’être évoquée. Elle sera plus généreusement fournie que dans le One. Et elle sera plus rapide.

OnePlus continue de distiller les détails techniques du successeur du flagship killer. Après avoir évoqué la présence de métal dans le châssis et avoir dévoilé la présence d’un lecteur d’empreinte digitale, d’un port USB Type-C et du Snapdragon 810 de Qualcomm, la start-up chinoise officialise la RAM grâce à une nouvelle publication sur son forum, lieu privilégié pour suivre quotidiennement les développements en cours.

Ce nouveau teaser officiel concernant la mémoire vive était attendu, car le couple chipset / RAM est très important dans un smartphone (bien plus que la batterie, l'écran ou le stockage). Et nous ne sommes pas déçus, car OnePlus n’a pas été avare en détail, comme à son habitude. Plusieurs détails concernant la mémoire vive sont intéressants dans cette nouvelle annonce : sa quantité et sa nature.

OnePlus 2 teaser RAM

4 Go de RAM...

Commençons par sa quantité : comme vous avez pu le lire en titre, le OnePlus 2 sera doté de 4 Go de RAM. Un volume comparable à une grande majorité des smartphones premium actuels. Ce n’est donc pas vraiment une surprise. Mais cette confirmation rassure. Rappelons que les smartphones avec un chipset compatible 64-bit (jeu d’instruction ARM v8) sont en mesure de dépasser la limite théorique des 4 Go de RAM (et donc en pratique de l’atteindre).

Ce qui est peut-être un peu dommage, c’est qu’aucun constructeur ne prenne la peine d’aller un peu plus loin. Non pas qu’un smartphone en ait besoin aujourd’hui, mais la RAM est l’une des caractéristiques qui assurent l’évolutivité du mobile et les mises à jour successives de l’OS. Nous avons eu quelques déceptions chez Samsung ces dernières années. Et la RAM est fréquemment évoquée par le géant coréen pour expliquer son choix.

en LPPDDR4 !

Deuxième détail intéressant : la nature de la RAM. Il s’agit de LPDDR4. Rendue célèbre grâce au Galaxy S6 qui en est pourvu (mais intégré aussi à la très grande majorité des mobiles sous Snapdragon 808 et 810), la LPDDR4 est une mémoire vive non seulement plus rapide et plus puissante, mais elle est également moins gourmande en énergie. Sa fréquence atteint 1,6 GHz, mais est capable de descendre plus bas pour économiser de l’énergie.

Sa bande passante maximale est de 32 Go/s, soit le double de la LPDDR3 qui équipe la quasi-totalité des smartphones sortis en 2014. Sa configuration minimise la distance parcourue par l’électricité (qui véhicule les données) afin de réduire les temps de latence. Le voltage minimal de la RAM descend de 1,2 V à 1,1 V. Le voltage maximal reste à 1,8 V. Bref, c’est une bonne RAM qui se généralise. Et c’est tant mieux.

Une RAM rapide, mais économe

Cela sous-entend donc que la RAM du OnePlus 2 sera plus économe et aura une incidence positive sur la batterie, dont la puissance n’a pas encore été officialisée. Elle sera aussi plus rapide dans des tâches plus lourdes. OnePlus en cite quelques-unes : l’enregistrement en slow-motion, le jeu vidéo en ligne et la reconnaissance faciale (pour la photo, la vidéo et certainement aussi pour débloquer le mobile).

D’autres détails techniques nous manquent évidemment pour apprécier à sa juste valeur cette information : la puissance de la batterie et les caractéristiques de l’écran. Mais d’ici le 27 juillet, date de l’officialisation du OnePlus 2, le constructeur prendra certainement à nouveau la parole.

Partagez cet article

Comparer les prix du OnePlus 2

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer