HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Wiko Sunset 2 : pas de Lollipop ni de 4G à moins de 70 euros !

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
wiko

Comme prévu, Wiko renouvelle cet été son entrée de gamme. Il commence avec le Sunset 2, un appareil qui ressemble étrangement au Sunset premier du nom, notamment techniquement. Le « Game Changer » n’y a quasiment rien changé.

A l’occasion du Medpi, organisé à Cannes en mai dernier, Wiko a présenté deux de ses prochains smartphones : le Rainbow Lite et le Sunset 2. Et c’est ce dernier qui ouvre le bal des renouvellements. Toujours proposé sous la barre des 70 euros, le mobile entrée de gamme voit sa fiche technique très peu évoluée par rapport au premier Sunset. Nous avons même dû fouiller et les comparer relativement finement pour être en mesure de distinguer les deux smartphones. Un tel immobilisme est rare chez les fabricants de mobiles. Le « Game Changer » comme il aime s’appeler, est-il pris dans un certain immobilisme sur l’entrée de gamme, alors qu’il était plutôt incisif jusqu'ici ?

Wiko Sunset 2

Vieux composants. Vieil OS.

Entrons dans le détail de ce Sunset 2. Nous retrouvons l’écran TFT WVGA de 4 pouces (résolution de 96 pixels par pouce sur le site officiel, 230 selon nos calculs...). Nous retrouvons aussi le chipset dual-core Cortex-A7 (donc 32-bit) cadencé à 1,3 GHz. Qui dit même chipset, dit aussi même connectivité réseau et même version du système d’exploitation. Dans le premier cas, il s’agit du H+ (21 Mb/s en téléchargement), du WiFi n, du Bluetooth 4.0 et du GPS.

Dans le second cas, il s’agit d’Android 4.4 KitKat. Eh oui, ce bon vieux KitKat, indéboulonnable en entrée de gamme, même 9 mois après le lancement de Lollipop et à 3 mois de l’arrivée d’Android M. Vous comprenez maintenant pourquoi Jelly Bean a la vie dure même aujourd’hui et pourquoi l’adoption des nouvelles versions d’Android est si lente... Au moins, la nouvelle interface Wiko est de la partie, et c'est une très bonne nouvelle.

Quelques modifications ergonomique

Les similitudes continuent avec le reste de la fiche technique : 512 Mo de mémoire vive, 4 Go de stockage interne et batterie 1300 mAh. Notez cependant que le lecteur microSD a été mise à jour : il accepte désormais les cartes mémoire jusqu’à 64 Go (contre 32 Go auparavant). L’appareil photo principal reste à 2 mégapixels. La webcam offre toujours une définition de 1,3 mégapixel. Et les deux ports carte SIM sont toujours présents. L’ensemble est bien rangé dans un châssis qui, lui, est légèrement différent. Il est d’abord plus mince de 0,4 mm et un peu plus grand de 0,7 mm, mais plus lourd de 2 grammes. Cela devrait donc rester imperceptible.

Bref, c’est bonnet blanc et blanc bonnet. Nous sommes évidemment déçus que Wiko n'apporte pas de changement à sa formule entrée de gamme, notamment en offrant la 4G ou un OS plus moderne. Il faudra peut-être attendre le Sunset 3. Nous nous demandons même pourquoi Wiko s’est donné la peine de renouveler ce smartphone. D’autant que le prix est exactement le même : 69 euros. Peut-être un vieux stock de composants chez Tinno... Proposé en cinq coloris (blanc, noir, bleu, bleen de Wiko, rouge), le smartphone arrivera en boutique le 27 juillet prochain, le même jour que le lancement officiel du OnePlus 2. Ce n’est pas le même budget. Mais ce n’est pas le même rapport qualité-prix non plus.

Partagez cet article

  • Wiko Sunset 2

    Wiko Sunset 2

    Comme son prédécesseur le Wiko Sunset, le Wiko Sunset 2 est un smartphone d'entrée de gamme fonctionnant sous Android au rapport qualité / prix intéressant. Il dispose quasiment de la même fiche...

    Avis des utilisateurs :

    53%

    (4 avis)

Comparer les prix du Wiko Sunset 2

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer