SFR RED 30 Go = 10

Un nouveau Android One chez le fabricant indien Lava ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lava mobiles

Alors que le programme Android One continue de s’étendre sur le proche et le Moyen-Orient, une seconde phase est attendue en Inde. Si le rendez-vous était initialement prévu le 14 juillet, il devrait avoir lieu la semaine prochaine.

Malgré quelques ventes décevantes sur la première phase indienne, Android One devrait y connaître rapidement de nouveaux représentants. Le fabricant local Lava, qui n’avait pas eu l’occasion de participer à la première vague il y a un an, devrait être l’un des premiers (sinon le seul) à soutenir le programme cette année dans le sous-continent asiatique. Il a fait parvenir une invitation plutôt explicite à la presse locale, dont le site Techone3 à qui nous devons le visuel ci-contre, pour un événement qui aura lieu le 27 juillet, et non le 14 juillet comme le laissaient penser certaines fuites récentes

Invitation Lava

Un Android One avec un peu plus d'ambition ?

Le message de l’invitation est : « Soyez témoin de la puissance du 1 ». Rappelons que les rumeurs précédentes indiquaient un lancement le 14 juillet dernier. Mais personne ne s’est présenté au rendez-vous, ni Lava, ni Android One. Les phrases qui composent le « 1 » parlent d’évolutivité (will never grow old), de protection des données (will respect your privacy), d’autonomie (will keep you powered longer) et de photographie (will help you create memories). Bref, tout ce qui fait la téléphonie moderne.

Selon les rumeurs les plus insistantes, l’Android One de Lava pourrait même être un modèle milieu de gamme plus ambitieux que tous les autres, et non pas un smartphone perdu dans la masse, comme ce fut le cas pour les trois premiers. Le mobile devrait offrir un écran de 5 pouces, un chipset MediaTek un peu plus musclé, 2 Go de mémoire vive, une connectivité LTE et Android 5.1 Lollipop préembarqué et sans surcouche, Android One oblige. Le prix serait aussi plus élevé : 12 000 roupies, soit 170 euros environ (presque le double du prix des premiers représentants du programme). Nous découvrirons les autres détails la semaine prochaine afin d’évaluer si le surcoût est justifié.

Un programme qui patine place en Inde

Le programme Android One, présenté au Google I/O de 2014 par Sundar Pichai, est une offre qui s’adresse aux marchés émergents, mais qui semble avoir quelques limites commerciales. Boudé par les distributeurs physiques locaux (à cause d’une exclusivité temporaire pour les boutiques en ligne mal perçue), peut-être un peu chère pour sa configuration, pas suffisamment mise à jour rapidement, l’offre Android One a ensuite été délaissée des constructeurs indiens qui n’ont pas renouvelé leurs offres.

Le programme semble en revanche trouver sa place sur des marchés émergents moins concurrentiels (et plus petits) : Sri Lanka, Népal, Bangladesh, Turquie, Birmanie, Philippines et Pakistan en début de mois. Reste à savoir si le nouvel Android One de Lava fera évoluer l’intérêt des consommateurs et des constructeurs indiens, voir même des acteurs présents sur des marchés plus matures.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer