SFR RED 30 Go = 10

Lava Pixel V1 : l’Android One milieu de gamme officialisé

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
lava mobiles

Comme prévu, le constructeur indien Lava a dévoilé aujourd’hui son premier modèle sous Android One : le Pixel V1. Un modèle qui se veut bien plus ambitieux que nombre de ses prédécesseurs proposés dans le cadre de ce programme.

Android One n’a pas eu l’effet escompté. Si les consommateurs indiens abandonnent de plus en plus leur feature phone, le programme de Google n’en est pas vraiment la première cause. Les raisons évoquées depuis un an sont la disponibilité uniquement en ligne des produits de la gamme (alors que 80 % des ventes se font encore en magasin) et le prix un peu élevé vis-à-vis de la fiche technique (une centaine de dollars). De plus, tous les modèles de la première vague se ressemblaient. D’où l’idée de Lava d’arriver un peu plus tard avec un modèle un peu plus intéressant.

Lava Pixel V1

Un Android One qui monte en gamme

Comme annoncé la semaine dernière, c’est aujourd’hui que le constructeur indien a dévoilé son Android One : Pixel V1. Disponible dès aujourd’hui (sur Bestbuy par exemple) au prix de 11 349 roupies (160 euros), le Pixel V1 reprend l’atout principal du programme de Google (un Android Vanilla pur et mis à jour aussi rapidement que la gamme Nexus pendant les deux premières années), mais avec une fiche technique plus robuste. De fait, le Pixel V1, certifié naturellement par la firme de Mountain View, est livré avec la dernière mouture en date, Lollipop 5.1.

Pour donner vie à cet OS, Lava a choisi une dalle tactile de 5,5 pouces qui monopolise 76,3 % de la face avant du smartphone. Un rapport écran-taille rarement atteint, même dans le haut de gamme. La dalle est couverte d’un verre de protection Dragrontrail fourni pour Asahi Glass. La définition de l’écran est 720p (pour une résolution de 267 pixels par pouce). Le chipset derrière cet écran est un MediaTek MT6582, un quad-core Cortex-A7 cadencé à 1,3 GHz accompagné d’un GPU Mali 400 MP2 cadencé à 500 MHz pour la partie graphique. Un chipset qui fait l’impasse sur la 4G et l’architecture 64-bit.

Un smartphone dual SIM mais 3G

Pour accompagner ce chipset, le Pixel V1 intègre 2 Go de mémoire vive, mais surtout 32 Go de stockage interne, soit 4 fois plus que les autres Android One. Notez qu’un port microSD (jusqu’à 32 Go) est également proposé. La batterie atteint les 2650 mAh. Et les connectivités incluent la 3G, le Wi-Fi n, le Bluetooth 4.0 et le GPS. Il est évidemment dual SIM (les deux ports au format microSIM). L’accès aux différents ports semble se faire en détachant une partie de la coque arrière. Ce qui ne confirme pas si la batterie est amovible...

Côté photo, le Pixel V1 s’appuie sur un capteur rétroéclairé de 8 mégapixels (optimisé de façon logicielle pour simuler 13 mégapixels) dont chaque pixel mesure 1,4 micron. Il est accompagné par un objectif à 5 éléments créé par Largan, doté d’une vitre filtre bleue et ouvrant à f/2.0. À l’avant, la webcam bénéficie d’un traitement similaire. Le capteur de 5 mégapixels (1,4 micron par pixel) est optimisé pour simuler 8 mégapixels. Son objectif, toujours créé par Largant, est composé de 4 éléments et ouvre à f/2.4.

De quoi redorer le blason d'Android One ?

L’ensemble de ces composants est bien rangé dans un châssis de 8,5 mm d’épaisseur pour un poids total de 135 grammes. Il est proposé en deux coloris, blanc et doré. Et son prix, pour rappel, est inférieur à 160 euros. Une configuration qui pourrait redorer le blason du programme Android One et donner quelques bonnes idées à la concurrence, même si les deux principaux, Micromax et Samsung, ne semblent plus y prêter attention (le premier adopte CyanogenMod avec Yureka et le second tente d’imposer Tizen).

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer