SFR RED 30 Go = 5

Microsoft teste un nouveau lanceur d’applications

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
microsoft

Android est devenu le terrain de jeu expérimental de Microsoft. Un nouveau lanceur d’applications y est en effet testé : Arrow Launcher. Sa particularité : offrir une interface qui fait la part belle à vos habitudes et à vos proches.

Microsoft a mis en place un programme de bêta-test pour une nouvelle application pour Android, un OS avec lequel la firme de Redmond s'amuse beaucoup. Il s’agit d’un lanceur d’applications appelé Arrow Launcher et qui reprend l’un des principes fondateurs d’Aviate, un autre lanceur pour Android aujourd’hui propriété de Yahoo. Ce programme de bêta-test est actuellement privé, mais il est possible d’y entrer en s’inscrivant sur la page Google+ dédiée. Notez également qu’en cherchant bien, vous devriez également être en mesure de trouver facilement l’APK pour installer le lanceur manuellement...

Un lanceur d'applications simplifié

Une fois le lanceur installé, qu’a-t-il de plus que les autres ? À première vue, l’interface d’Android Lollipop reste relativement la même. Vous disposez toujours de quatre raccourcis en bas de l’écran, avec un accès au menu application (lequel est similaire à ce que nous avons pu remarquer lors de la présentation d’Android M en juin dernier). Le nombre d’écrans du bureau semble toujours mentionné par des petits points. Quelques changements devraient cependant attirer votre regard.

Microsoft Arrow Launcher
Arrow Launcher, photo Microsoftnews.com

D’abord, vous remarquez que l’écran d’accueil est désormais coupé en deux parties (outre les raccourcis en bas). Il y a la partie des applications récentes et la partie des applications fréquentes. Ces deux zones changent en permanence en fonction de votre usage. Si vous utilisez beaucoup Facebook, celui-ci remontera. Si vous n’utilisez pas Chrome, il disparaîtra. Il semble que les applications fréquentes n’intègrent jamais celles qui sont placées en raccourci pour éviter les doublons.

Un menu qui multiplie les raccourcis

Second changement, la présence d’un petit « accent circonflexe » au-dessus des points indicateurs de pages du bureau. Il s’agit d’une flèche (d’où le nom de l’application) qui vous invite à tirer vers le haut. Si vous tirez, une nouvelle fenêtre apparaît. Et vous remarquerez que les quatre raccourcis permanents ne sont plus quatre, mais neuf. Et ils sont évidemment tous paramétrables. Sous les deux lignes d’icônes se trouvent les contacts récents, un peu à l’image d’iOS 8 avec le multitâche.

Cette distinction entre les éléments récents et les éléments fréquents se retrouve également dans d’autres parties du lanceur. Car il en existe d’autres. Auparavant, nous vous indiquions que les points sous l’accent circonflexe rappellent le nombre d’écran disponibles pour le bureau. En réalité, ils servent à vous indiquer sur quelle partie du lanceur vous êtes situé. Chaque point correspond à un emplacement thématique. Vos contacts (répartis entre récents et fréquents) sont à gauche. Des notes et des rappels (répartis entre « à faire » et « terminés ») sont à droite. Et au centre, les applications que nous avons déjà vues. Il ne peut y avoir de pages supplémentaires. De fait, les widgets sont exclus de ce lanceur.

Un lanceur qui mériterait plus d'intégration

Arrow Launcher semble être un projet à l’image de Next Lock Screen : une vision simplifiée de l’accès aux fonctions du smartphone. Bien sûr, il manque de nombreuses fonctions et des intégrations qui paraissent évidentes (comme Wunderlist ou Google Keep pour les notes et les rappels). Cependant, toute l’expérimentation tourne autour d’une nouvelle façon d’interagir avec le mobile, plus en phase avec les habitudes de l’utilisateur. Nous sommes impatients de savoir à quoi ressemblera le produit final.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer