SFR RED 30 Go = 10

Le BlackPhone 2 obtient la certification du programme Android for Work

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
blackphone

L’éditeur Silent Circle, désormais seul à la tête du développement des BlackPhone, a signé un accord avec Google. Selon ses termes, le BlackPhone 2 sera l'un des premiers mobiles certifiés Android for Work et inclura toute la suite Play Services.

Le BlackPhone pourrait devenir prochainement une alternative à BlackBerry. Silent Circle, qui a repris le projet à 100 % depuis la fermeture du constructeur ibérique Geeksphone, vient en effet de signer un partenariat avec Google dans le cadre du programme Android for Work. Cela a deux conséquences. D’abord, le BlackPhone 2 sera le premier smartphone de Silent Circle à recevoir la certification de Google. Ce qui sous-entend évidemment que l’ensemble des services de la firme de Mountain View y sera préinstallé (du Play Store à Google Now, en passant par Maps, Gmail, Hangouts, etc.).

La sécurité avant tout, même en incluant Google

Silent Circle promet le même niveau de service pour ses propres applications sécurisées (accessibles nativement ou depuis sa boutique applicative) que celles de Google et celles qui seront disponibles sur le Play Store. Il sera donc logiquement possible de moduler les permissions accordées et l’accès aux informations personnelles, tout en sachant qu’Android M devrait également offrir ce type de service et que certaines permissions sont nécessaires pour utiliser ces applications. Un équilibre entre la promesse et la réalité qu’il faudra trouver et clarifier pour éviter les déconvenues.

BlackPhone 2
BlackPhone 2 au Mobile World Congress

Ensuite, le BlackPhone 2 sera le premier smartphone sous Android « sécurisé » à être proposé aux entreprises, l’une des cibles privilégiées (et certainement la plus grosse source de revenus potentielle) de Silent Cicle et de son smartphone.

Toutes les briques de gestion de flotte seront donc incluses. Silent Circle affirme avoir réalisé tous les développements nécessaires afin que de continuer à protéger les données et sécuriser le système d’exploitation. Le BlackPhone 2 deviendrait alors une possibilité supplémentaire offerte aux directions informatiques quand elles devront choisir d’adopter une flotte de smartphones, avec, en face, Samsung / Knox, Apple et BlackBerry, entre autres.

Un smartphone qui se fait attendre

Tout cela ne relève cependant que de l'hypothèse, puisque le BlackPhone 2 n’est toujours pas disponible. Dans le communiqué de presse de Silent Circle, le smartphone est en effet attendu pour cet automne. Si les spécifications du téléphone n’ont pas changé depuis sa présentation en mars dernier au MWC, le BlackPhone 2 devrait reposer sur un chipset octo-core 64-bit, 3 Go de RAM, une batterie d’une capacité de 3060 mAh, une mémoire interne extensible par microSD et PrivateOS, rebaptisé Silent OS.

Le smartphone était attendu en milieu d’année. Depuis, Geeksphone, qui s’occupait jusqu’à présent du hardware, a fermé ses portes. Si les développeurs en charge du Blackphone sont aujourd’hui des employés de Silent Circle, il est évident que ces mésaventures ont eu un impact sur les développements. Reste à savoir à quel point.

Une promesse qui tient toujours ?

Le BlackPhone 2 sortira, c’est presque une évidence (cette certitude est déjà moins solide pour la tablette BlackPhone +). Et quand elle sera disponible, elle sera donc certifiée Google et Google for Work. Ce qui peut paraître paradoxal vis-à-vis de la promesse initiale : offrir un téléphone où l’utilisateur garde le contrôle de ses informations.

Si les BlackPhone, nés suite aux révélations sur les écoutes téléphoniques à grande échelle orchestrée par la NSA, ont toujours exclu (au moins sur le principe) l’usage des applications du Google Play Services justement pour éviter cette fuite des informations, ce partenariat ne va-t-il pas à contresens ? Car si les outils de Google sont si pertinents à l’usage, c’est d’abord parce qu’ils s’appuient sur toutes les informations qu’ils récoltent et partagent. Et cela n’est pas synonyme de sécurité.

Partagez cet article

  • Blackphone BP2

    Blackphone BP2

    Succédant au BlackPhone BP1 sorti l'an dernier, le Blackphone BP2 offre comme son prédécesseur toutes les fonctionnalités d'un smartphone, tout en assurant sécurité et vie privée. Plus grand que le...

  • Blackphone BP1

    Blackphone BP1

    A l'heure où la protection des données devient très importante, le BlackPhone BP1 constitue une réponse en assurant sécurité et vie privée. Disposant par ailleurs de caractéristiques dignes d'un...

Comparer les prix du Blackphone BP1

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer