SFR RED 30 Go = 10

Apple iPhone 6S et iPad Pro : quels sont leurs petits secrets ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Comme toujours avec Apple, impossible de connaître la configuration exacte des dernières nouveautés. La RAM, le GPU, la puissance de la batterie, le nombre de coeurs Typhon, etc. Heureusement, les technophiles ont réussi à dénicher quelques indications.

À la fin d’une présentation de Phil Schiller, le vice-président marketing d’Apple, nous ressortons toujours avec une impression que tout est vraiment génial. C’est ça, le marketing. Puis, après réflexion, nous nous posons toujours une ou deux questions. « Tiens, mais, au fait, il a combien de RAM le nouvel iPhone ? » « Et la batterie, elle a été améliorée ou pas ? » Une question en amène évidemment une autre, puis une autre. Bref, la fiche technique du smartphone ou de la tablette est pleine de trous qu’il faut ensuite combler en cherchant avec avidité les moindres parcelles d’information.

iPhone 6

Deux fois deux coeurs

Après une bonne nuit de sommeil et le temps que nos confrères américains, présents à San Francisco pour la keynote, publient leurs propres articles, les langues se délient. Nous avons désormais une meilleure idée des améliorations faites par Apple sur les plates-formes des deux mobiles et de la grande tablette professionnelle présentés hier. Tout d’abord, selon PhoneArena, le chipset A9 semble être un quad-core dans une configuration « 2+2 ». Deux coeurs sont cadencés à 1,7 GHz tandis que les deux autres coeurs sont cadencés à 1,2 GHz. Rappelons que l’A8 est un dual-core cadencé à 1,4 GHz. L’A9 promet donc d’être plus économe, plus puissant et plus adaptable.

Difficile encore de savoir ce qui se cache dans l’iPad Pro, lequel est donc équipé d’une version plus puissante de l’A9, l’A9X. L’A8X offrait un coeur supplémentaire, des coeurs cadencés plus rapidement (1,5 GHz) et un GPU plus performant. Nous devrions certainement retrouver des améliorations similaires avec l’A9X (même si nous doutons qu’Apple ait inclus un cinquième coeur).

D’ailleurs, évoquons les chipsets graphiques. Leur identité n’a pas été dévoilée. Cependant, en février dernier, nous rapportions dans nos colonnes des informations émanant d’Imagination Technologies, le concepteur des PowerVR qui équipent habituellement les iPhone. À l’époque, l’entreprise présentait deux GPU, un pour smartphone haut de gamme et un pour les tablettes. Le premier s’appelle GT7600 et le second GT7800. Ce sont certainement ces GPU qui se cachent derrière l’affichage des iPhone 6S et 6S Plus et de l’iPad Pro. Si Apple a vu grand, il aurait même pu en profiter pour s’offrir le meilleur PowerVR : le GT7900. Mais celui-ci serait destiné aux PC...

4 Go de RAM

Passons à la RAM. Selon les premières constatations, le SoC A9 intègrerait une barrette de 2 Go de mémoire vive, comme l’iPad Air 2. Ce qui double la mémoire vive en comparaison de l’iPhone 6. La grande tablette quant à elle, disposerait du double encore de RAM, soit 4 Go. Il pourrait même s’agir du premier appareil sous iOS disposant d’un tel volume de mémoire vive. Il faut dire que le produit est destiné à afficher simultanément deux applications et à faire tourner des logiciels lourds, comme Photoshop. Les 4 Go ne seront pas de trop. C’est d’ailleurs Adobe, le concepteur de la solution de retouche photo, qui révèle l’information dans un communiqué de presse.

Terminons ce tour d’horizon avec le sujet qui fâche et qui amuse souvent la compétition (Sony n’a d’ailleurs pas manqué l’occasion de le faire) : l’autonomie. La firme de Cupertino annonce chaque année des chiffres toujours fantaisistes (nous nous souvenons des benchmarks qui placent l’iPhone 6 bon dernier dans le haut de gamme), mais refuse de dévoiler la capacité de la batterie. C’est logique : elle est généralement en dessous des normales du marché. L’iPhone 6 dispose d’une batterie de 1810 mAh et l’iPhone 6 Plus d’une batterie de 2915 mAh.

Des batteries moins puissantes

Pour l’iPhone 6S, l’information aurait filtré grâce au film promotionnel de 3D Touch diffusé hier soir (et disponible sur le site d’Apple). La capacité y est affichée : 1715 mAh. Soit 95 mAh de moins que la version précédente. Évidemment, nous savons qu’iOS 9 sera mieux optimisé et que l’A9 est également moins gourmand. Nous nous demandons quand même si ce n’est pas une petite erreur. Si la logique se poursuit avec l’iPhone 6S Plus, sa batterie devrait être également revue à la baisse, pour une capacité qui devrait rester correcte. Selon des rumeurs insistantes et récentes rapportées ici par Digital Trends, l’iPad Pro disposerait d’une batterie de 11 000 mAh (contre 7240 mAh pour l’iPad Air).

Quelques zones d’ombres ont donc été comblées ces dernières heures. D’autres le seront aussi, lors des premiers tests techniques, lesquels devraient apparaître dans quelques jours, au moins pour les smartphones.

Comparer les prix du Apple iPhone 6S Plus (16 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer