Sera-t-il bientôt possible de supprimer les applications inutiles d’iOS ?

Par La Rédac LesMobiles - 18 septembre 2015 à 11:54
Vous n’avez certainement pas l’usage de toutes les applications fournies avec l’iPhone. Et pourtant, iOS déborde de logiciels qui sont inutiles de préinstaller, mais qui grèvent l’espace de stockage. Tim Cook avoue y réfléchir.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Sera-t-il bientôt possible de supprimer les applications inutiles d’iOS ?

Vous n’avez pas de portefeuille d’actions, ni de montre connectée et savoir où se trouve le nord ne vous concerne pas ? Vous n’avez pas d’accessoires santé ? Vous connaissez déjà toutes les astuces d’iOS ? Et vous utilisez Google Maps pour vous conduire d’un endroit à un autre ? Et votre iPhone n’a plus assez d’espace de stockage ? Vous auriez donc bien apprécié de supprimer quelques applications système comme Boussole, Dictaphone, Bourse, Mes Amis, Rappels, Santé (Health), Game Center, Wallet (Apple Pay n’est pas encore en France), iBooks, Astuces ou encore Watch. Sans parler des autres applications concurrentes de certaines solutions de Google, comme Notes, Plans, Calendrier, Safari, Mail, Photos, etc. Or, ce n’est évidemment pas possible.

Un sujet à l'étude

Comme sur Android, iOS est pourvu de nombreuses applications qui ne peuvent être désinstallées. La raison n’est pas simplement parce qu’Apple souhaite limiter au maximum la fuite de sa clientèle vers des services concurrents. Elle est aussi technique : à travers le temps, les applications système d’iOS se sont immiscées dans de nombreux recoins : Siri, Centre de notifications, sans oublier les SDK de développements qui appellent les ressources de ces applications pour fournir d’autres services. Bref, c’est compliqué.

Mais Apple semble être au courant du sujet. À l’occasion d’une interview accordée à nos confrères de Buzzfeed, Tim Cook confirme que le sujet est actuellement à l’étude au sein de l’équipe de Cupertino. Le patron d’Apple, à qui d’autres journalistes avaient visiblement déjà posé la question, a expliqué que le problème est complexe, que certaines applications seront plus faciles à désinstaller que d’autres, mais que l’entreprise finira par trouver un moyen qui satisfera tout le monde. Bref, c’est à l’étude.

Un patron accessible

Outre cette information qui intéressera certainement tous les propriétaires d’un iPhone 16 Go, nous vous conseillons vivement de lire l’excellent article de Buzzfeed qui résulte de la rencontre entre Tim Cook et John Paczkowski, le journaliste du site américain d’informations. Cet article a été réalisé lors d’une visite de Tim Cook à New York. Lors de son passage dans la Grosse Pomme, il en a profité pour faire une visite-surprise à l’Apple Store de la 5e avenue, la célèbre boutique emblématique avec son cube en verre comme porte d’entrée.


Le fameux Apple Store de la 5e avenue de New York

Dans cet article est raconté tout le déroulé de la visite. De la surprise des employés et des clients à la décontraction de Tim Cook et de son bras droit Eddy Cue (le vice-président des services et d’Internet), ce compte-rendu est un récit presque émouvant. Accolades, selfies (même avec un Eddy Cue un peu envieux de ne pas avoir son moment à lui), poignées de main, échanges amicaux, sourires : l’opération de communication n’était pas uniquement destinée à brosser la clientèle dans le sens du poil, mais aussi à renforcer la cohésion de l’équipe présente sur place.

John Paczkowski conclut son long papier par une anecdote qui en dit long : alors qu’il se dirigeait vers la porte de service pour s’en aller discrètement, Tim Cook est interpellé par une collaboratrice de l’Apple Store new-yorkais. Elle lui demande un petit selfie rapide. Et sans l’ombre d’une hésitation, alors qu’il est en retard et débordé, il rebrousse chemin et accorde encore quelques instants à son employée.

Apple Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13