Fingerprint AppLock transforme l'appareil photo en lecteur d'empreinte sur Android

Par La Rédac LesMobiles - 02 octobre 2015 à 16:10
Si vous souhaitez utiliser vos empreintes digitales pour sécuriser votre smartphone alors qu'il n'est pas équipé du lecteur dédié, c'est possible. Tout ce qu'il faut, c'est un appareil photo avec flash et Android pour télécharger l'application Fingerprint AppLock.
 Fingerprint AppLock transforme l'appareil photo en lecteur d'empreinte sur Android

Qui a dit qu'il fallait obligatoirement un lecteur d'empreintes digitales pour sécuriser son smartphone à l'aide de ces dernières ? Evidemment, c'est plus pratique mais il existe désormais aussi une simple application pour cela. Elle s'appelle Fingerprint AppLock et se trouve sur le Play Store. Oui, il faut tout de même que votre smartphone tourne sous Android (4.1 ou plus) mais, au moins, il n'y a pas d'exigence matérielle particulière. Enfin presque.

Un appareil photo avec flash et le tour est joué !

Il faut tout de même un appareil photo et un flash mais, puisque la plupart des smartphones en sont aujourd'hui équipés, cela ne devrait pas réellement poser problème. C'est donc l'équipement qu'utilise Fingerprint AppLock pour lire les empreintes digitales. Comme avec un lecteur dédié, il faudra d'abord les enregistrer, ou plutôt l'enregistrer puisqu'une seule peut l'être.

Autant le dire tout de suite. Cette étape est beaucoup plus longue et laborieuse qu'avec l'équipement dédié. Fingerprint AppLock demande pas moins de sept prises pour valider une empreinte. Et les prises en question sont délicates. Une fois enregistrée, il est possible de l'appliquer à des applications alors que le verrouillage de l'écran devrait arriver « bientôt ».

Une solution, oui mais pas idéale

Malheureusement, à l'usage, nous retrouvons les mêmes problèmes que lors de l'enregistrement. La reconnaissance est lente et capricieuse. Sans oublier qu'il suffit que vous prêtiez votre smartphone à quelqu'un et que cette personne désinstalle l'application pour réduire votre dur labeur à néant.

Fingerprint AppLock n'est donc pas la solution idéale mais sachez au moins qu'elle existe. À conseiller aux utilisateurs qui ont beaucoup de temps à perdre et une chevelure bien fournie pour prévenir l'envie de s'arracher les cheveux.

Application Android

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13