HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Mozilla met fin aux développements sur Firefox OS

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
firefox

L’absence de nouveautés sous Firefox OS nous avait déjà mis à la puce à l’oreille, mais l’information est désormais officielle : alors que l’avenir de Thunderbird est plus qu’incertain, Mozilla met un terme à l’expérience Firefox OS. Le système d’exploitation basé sur les standards du Web n’animera aucun futur mobile.

En mai dernier, le nouveau patron de la fondation Mozilla exprimait dans un mail toute sa stratégie pour Firefox OS. Une stratégie ambitieuse dont l’objectif premier était de rattraper en partie l’écart qui existe entre le système d’exploitation et ses principaux concurrents. Six mois plus tard, ces belles paroles resteront dans l’histoire comme un voeu pieux : Mozilla jette l’éponge.

ZTE Open C
ZTE Open C

L’information a été lâchée par les membres de la fondation lors de la conférence qu’ils organisent actuellement à Orlando pour la communauté des développeurs. Après plusieurs messages postés sur Twitter par quelques participants, le vice-président de Mozilla en charge des « objets connectés », Ari Jaaksi, a envoyé à nos confrères de Techcrunch un message confirmant l’abandon. Dans ce message, le cadre dirigeant estime que Firefox OS a démontré la flexibilité des technologies du Web en s’adaptant à tous les écrans (Panasonic ayant notamment intégré l’OS dans ses téléviseurs connectés).

Mort commerciale

Mozilla continuera de développer des technologies, des outils et des services pour les terminaux connectés au sens large. Et certains seront basés sur les acquis de Firefox OS. Mais Ari Jaaksi confirme dans son message que la fondation ne commercialisera plus de smartphones sous Firefox OS par le biais des opérateurs. Comme ce canal de distribution était celui que Mozilla privilégiait, autant dire que Mozilla enterre en même temps le système d’exploitation. Et la compatibilité annoncée avec les APK Android n’aura évidemment pas été suffisante pour empêcher l’inévitable conclusion.

L’échec de Mozilla est certainement à rapprocher de la fermeture de Geeksphone. La marque espagnole, également présente en Amérique latine où Mozilla avait signé un accord avec l’opérateur Telefonica, était l’un des plus grands supporters de Firefox OS. Sa disparition, certainement liée à quelques problèmes de développement produit autour du Revolution. Aujourd’hui, Geeksphone a disparu, Silent Circle ayant repris seul le développement logiciel et matériel du Blackphone. Jusque très récemment, les seules marques à supporter Firefox OS étaient Alcatel OneTouch et ZTE. Des constructeurs beaucoup plus pragmatiques que Geeksphone.

Un vrai manque de réalisme

Firefox OS était une tentative pour déstabiliser le duopole établi entre iOS et Android par le bas du marché et les pays en voie de développement. Pleine de bonnes intentions, l’initiative s’est d'abord concentrée sur les technologies ouvertes et la philosophie open source du projet, alors qu’il fallait d’abord veiller à offrir une expérience qualitative. Après plusieurs échecs et déceptions, Mozilla a estimé que le problème d’adoption serait réglé par la compatibilité avec Android. Mais elle avait certainement tort et pour deux raisons. D’abord, la compatibilité avec Android n’est pas une finalité en soi, comme le savent BlackBerry, Ubuntu Touch et Jolla. Ensuite, cela ne règle absolument pas le problème de l’expérience utilisateur. Nous espérons que Mozilla ne fera pas la même erreur dans ses futurs développements destinés aux plates-formes connectées.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer