HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

bq commercialisera en janvier une version Cyanogen OS de son Aquaris X5

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
bq

La marque ibérique bq a toujours fait preuve d’un réel opportunisme. Voyant une bonne tendance pour Cyanogen OS, elle annonce l’arrivée prochaine d’une version de son Aquaris X5 propulsée par la ROM du trublion californien.

Cyanogen a le vent en poupe. Nous ne comptons plus le nombre de partenaires de la start-up de Kirt McMaster et Steve Kondik. Une liste qui fluctue au grès des accords et des opportunités de développement. Après Lenovo, Micromax, Alcatel OneTouch, Wileyfox et Smartfren, un autre larron vient donc s’ajouter à cette liste : la marque espagnole bq. Elle annonce l’arrivée prochaine de l’Aquaris X5 sous Cyanogen. Comme à son habitude avec les systèmes d’exploitation alternatifs (nous considérons que Cyanogen est bien une alternative à Android, même si le coeur du système est le même), bq ne consacrera pas un nouveau modèle à son partenariat, mais recyclera un smartphone de son catalogue.

Aquaris X5

Même téléphone. Interface différente.

N’attendez donc aucun changement dans la fiche technique du téléphone, puisqu’il s’agit de celle qui a été dévoilée en octobre dernier. À l’achat, vous aurez simplement l’occasion de faire votre choix entre les deux OS (et quitte à choisir, Cyanogen pourrait bien vous surprendre avec son système très bien optimisé, ses options de personnalisation et les quelques paramétrages supplémentaires vis-à-vis d’Android). Naturellement, les mises à jour de cette version de l’Aquaris X5 seront prises en charge directement par Cyanogen. Attendez-vous donc à être suivi (plus que s’il fallait compter uniquement sur bq...).

Rappelons d’ailleurs les caractéristiques matérielles de l’Aquaris X5. D’abord, le châssis est en métal et doté de lignes ergonomiques qui le fait ressembler (très étrangement) à un iPhone 6S (ou un One A9...) : haut-parleur sur la tranche inférieure, écran 2.5D, bordures concaves et une certaine finesse (7,5mm). L’écran 720p mesure 5 pouces. Le chipset est un Snapdragon 412, version améliorée du vieillissant Snapdragon 410. Il est accompagné de 2 Go de mémoire vive et 16 Go de stockage interne. La batterie dispose d’une capacité de 2900 mAh. Le mobile est dual SIM et compatible LTE. Il est équipé de deux capteurs photo : un Sony IMX214 (13 mégapixels) à l’arrière avec double flash LED et objectif ouvrant à f/2.0, et une webcam plus banale à l’avant (5 mégapixels).

Commercialisé en janvier à 250 euros

Le smartphone sera disponible, en un seul coloris (noir / anthracite), à partir du mois de janvier sur la boutique en ligne de bq. Notez que la version Android sera quant à elle disponible dans le courant de la semaine en version noir/anthracite, mais aussi en version blanc/argent. Une troisième robe, blanc/or rose (comme par hasard) sera commercialisée dans le courant de l’hiver. Le prix du mobile (quelles que soient les options choisies) : 250 euros.

Rares sont les marques qui ont pris le risque de créer un terminal (ou une marque) à partir de Cyanogen. Nous connaissons Yu de Micromax (même si le fabricant indien semble vouloir s’éloigner du développeur), Zuk de Lenovo et Wileyfox. L’indonésien Smartfren a également créé l’Andromax Q spécialement pour l’occasion. Toutes les autres initiatives s’appuient sur une prise de risque minimale, puisque ces constructeurs ont simplement adapté un matériel existant à la nouvelle ROM. C’est le cas d’Oppo avec le N1, d’Alcatel OneTouch avec le Hero 2+, ou encore d’Elephone avec le P7000. Tous sont à l’origine sous Android. Et l’Aquaris X5 ne fait pas exception.

Partagez cet article

Comparer les prix du bq Aquaris X5

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer