SFR RED 30 Go = 10

Samsung Exynos 8870 : un second chipset haut de gamme pour 2016 ?

Par Mathieu Freitas

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
samsung

Samsung travaillerait sur plusieurs chipsets haut de gamme pour 2016. Il y a bien évidemment l'Exynos 8890 mais il serait rejoint par l'Exynos 8870. Une proposition presque identique mais un peu moins performante qui serait destinée à ses clients.

La branche semi-conducteur de Samsung a fait du bon travail avec l'Exynos 7420. Les smartphones équipés sont arrivés en tête de classement sur la plupart des benchmarks cette année. Et le Coréen ne compte évidemment pas s'arrêter en si bon chemin. La gamme Exynos devrait encore s'enrichir en 2016. Nous connaissons déjà l'Exynos 8890 qui devrait équiper les Galaxy S7 mais d'autres sont attendus. Les Exynos 7650 et 7880 ont commencé à faire parler d'eux au mois d'octobre. S'y ajoute aujourd'hui l'Exynos 8870.

Une version bridée de l'Exynos 8890 pour les constructeurs tiers

C'est sur Weibo que celui-ci vient de faire parler de lui, et ce que l'on en dit est pour le moins intéressant. Il y a tout d'abord la configuration. Ce serait la même que pour le très prometteur Exynos 8890 : quatre coeurs customisés (les fameux Moongoose) et quatre coeurs Cortex-A53 côté CPU et le Mali-T880 côté GPU. La différence résiderait dans la fréquence. Elle serait ici moins élevée pour limiter les performances. Un score d'environ 2000 points sur le test single-core de Geekbench est d'ailleurs évoqué, alors que l'Exynos 8890 en obtient près de 2300.

Quel intérêt ? Le but est certainement de laisser l'avantage aux smartphones de Samsung puisque cet Exynos 8870 serait, lui, réservé à sa clientèle. Il faut croire que le Coréen n'a pas trop apprécié de se faire piquer la vedette par Meizu avec le Pro 5 passé devant ses propres plateformes sous Exynos 7420 même si cela montre aussi une volonté plus grande de s'ouvrir aux autres constructeurs et, avec les Exynos 7650 et 7880, Samsung pourrait bientôt avoir une gamme complète à leur proposer pour se placer en véritable alternative à Qualcomm.

Reste à savoir qui sera réceptif à ces efforts. Pour l'heure, Meizu est toujours le seul à se fournir régulièrement chez lui...

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer