HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Canonical présente l’Aquaris M10 de bq sous Ubuntu Touch

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
ubuntu

Il y a deux semaines, la marque espagnole bq annonçait deux nouveautés pour le Mobile World Congress : l’Aquaris X5 Plus et une tablette sous Ubuntu Touch. Restée discrète, cette dernière vient d’être officialisée par le créateur d’Ubuntu.

Il y a deux semaines, bq annonçait son intention de présenter deux nouveaux produits au Mobile World Congress qui ouvrira ses portes dans moins de deux semaines. Le premier est l’Aquaris X5 Plus, une version plus musclée de l’Aquaris X5. Ce dernier est un smartphone entrée de gamme avec écran 720p de 5 pouces, Snapdragon 412, 2 ou 3 Go de RAM, 16 ou 32 Go de stockage, appareils photo 13 et 5 mégapixels et batterie 2900 mAh. La déclinaison « Plus » devrait améliorer certains de ces points.

Aquaris M10 : troisième plate-forme Ubuntu de bq

Le second produit a été présenté comme une tablette sous Ubuntu Touch, un système d’exploitation que bq a précédemment utilisé pour une série limitée de ses Aquaris E5 HD et Aquaris E4.5. Nous avions alors supposé que bq utiliserait la même tactique pour cette nouvelle tablette, à savoir reprendre un châssis existant et y installer le système Ubuntu. Nous avions même parié sur l’Aquaris M10. Et nous avIons visé juste : Canonical vient de confirmer officiellement l’information.

Aquaris M10 ubuntu Edition

L’Aquaris M10 Ubuntu Edition sera donc la seconde plate-forme présentée par bq au MWC. La configuration interne sera la même que précédemment. En voici un rappel : écran 1080p de 10,1 pouces avec protection en verre renforcé Dragontrail de Asahi Glass ; chipset MediaTek MT8163A (quad-core cadencé à 1,5 GHz, GPU ARM Mali-T720 MP2), batterie 7280 mAh, 2 Go de RAM, 16 Go de stockage (extensible par microSDHC), capteurs photo 8 et 5 mégapixels (respectivement à l’arrière et à l’avant de la tablette), double haut-parleur frontal, le tout dans un châssis de 8,2 mm d’épaisseur pour un poids total de 470 grammes.

Un concurrent de Windows 10 Mobile

Pour être franc, ce n’est pas tant la tablette qui est intéressante dans cette annonce, mais son positionnement. Canonical, conscient qu’il n’est évidemment plus possible de se battre contre iOS et Android (même Microsoft s’y casse les dents), adopte ici un discours de convergence des plates-formes. La nouvelle version d’Ubuntu Touch est capable d’offrir les mêmes services que Continuum, l’outil qui transforme un téléphone sous Windows 10 Mobile en PC ressemblant à Windows 10.

Aquaris M10 ubuntu Edition

Il suffit pour cela de brancher la tablette à un moniteur de PC et de l’associer à un clavier et une souris. Pas besoin de dock externe, donc, contrairement à Continuum. La tablette est même en mesure de devenir un ordinateur type « Surface Pro » pour faire tourner des applications comme sur un PC... ou presque. Car, comme l’application de Microsoft, la convergence d’Ubuntu est presque une façade.

Les mêmes problèmes que Windows 10 Mobile...

Comme avec Windows 10, Canonical invite donc les développeurs à créer ou à transformer leurs applications dans un format universel qui serait capable de tourner sur un mobile, une tablette ou un PC sous Ubuntu. L’idée est évidemment la même que Microsoft : profiter d’un parc installé élargi (Ubuntu étant la première distribution Linux) pour convaincre les développeurs d’enrichir le catalogue d’applications et attirer, dans un second temps, les consommateurs. Reste encore à savoir si l’expérience utilisateur a été améliorée depuis notre test de l’Aquaris E4.5 Ubuntu Edition...

Aquaris M10 ubuntu Edition

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer