SFR RED 30 Go = 10

Prise en main du Danew Surnaturel R500 : le smartphone du rappeur Rohff

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS

La gamme Galaxy A a clairement influencé de nombreuses marques qui n’ont pas hésité à créer des smartphones milieu de gamme avec des châssis premium. Le Surnaturel R500, premier modèle issu d’un partenariat avec le rappeur Rohff, répond précisément à cette définition. Mais pas que...

Ce que nous connaissions de Danew, marque opportuniste low-cost, ne nous a jamais laissé jusqu’à maintenant de souvenirs impérissables. Même le Konnect Twin, un modèle avec double écran type Yotaphone et châssis élégant mais plate-forme technique entrée de gamme, n’a finalement pas permis à la marque de percer outre mesure. Cependant, cette image pourrait bien changer avec le Surnaturel R500. Ce téléphone, premier fruit d’un partenariat avec le rappeur Rohff, se pose comme un concurrent des Galaxy Ax, OnePlus X, Xperia Mx de Sony et autre Oppo Rx. Il se veut donc être un mobile milieu de gamme avec des prestations ergonomiques supérieures à la moyenne.

Danew Surnaturel R500 prise en main

Une fiche technique milieu de gamme premium

Et que ce soit par le biais de son design, ses matériaux ou sa fiche technique, que vous pouvez découvrir ci-dessous, le Surnaturel R500 répond exactement à cette définition. Il nous paraissait donc intéressant de consacrer une prise en main à ce modèle plus ambitieux et, sur certains points, plus intelligents que la moyenne des smartphones concurrents (notamment ceux qui jouent justement sur un aspect premium pour cacher des plates-formes low-cost).

  • dimensions : 141,4 x 69,3 x 7,4 mm
  • poids : 142 grammes
  • écran IPS 1080p de 5 pouces (résolution de 441 pixels par pouce), protection Gorilla Glass 4 de Corning
  • chipset MediaTek MT6753 avec huit coeurs Cortex-A53 cadencés à 1,3 GHz
  • GPU ARM Mali-T720 MP3
  • 3 Go de mémoire vive
  • 32 Go de stockage interne (extensibles par microSDHC)
  • batterie de 2800 mAh (non amovible)
  • compatible LTE catégorie 4, WiFi n, Bluetooth 4.0, GPS (Glonass), radio FM, dual SIM
  • lecteur d’empreinte digitale
  • capteur photo Sony IMX214 13 mégapixels avec flash LED D-Bright, compatibilité Full HD en vidéo
  • webcam Samsung Isocell 8 mégapixels
  • Android 5.1 Lollipop

Cette fiche technique présente donc l’ensemble des caractéristiques d’un mobile milieu de gamme plutôt « premium » : protection Gorilla Glass, écran 1080p, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage extensible, pratique 3000 mAh pour la capacité de la batterie, capteurs photo Sony et Samsung. Le chipset est clairement l’élément le plus décevant dans ce smartphone. Nous aurions nettement préféré l'Helio P10 (pour rester chez MediaTek), plus actuel et plus rapide.

Métal, verre renforcé et saphir synthétique

D’autant que les atours du Surnaturel R500 sont clairement au-dessus de la moyenne. Avec un design s’approchant du Galaxy S6 et des Galax Ax (2016), ce smartphone s’approprie les codes de la téléphonie premium : Gorilla Glass à l’avant, comme nous l’avons déjà évoqué, cristal de saphir à l’arrière et métal sur les tranches. Les deux verres (Gorilla et saphir) sont travaillés de façon à offrir des arrondis sur les bordures (2.5D). Les arêtes sont protégées par le contour métallique que Danew n’a laissé ni droit comme le Xperia M5, ni arrondi comme le Galaxy A5 (2016), mais concaves. Les boutons mécaniques y sont insérés de façon à être moins visibles./p>

Danew Surnaturel R500 prise en main

Contrairement aux Galaxy Ax, le Surnaturel R500 n’offre aucune protubérance, à l’avant comme à l’arrière. À l’arrière, le smartphone présente un bloc photo imposant, mais intégré à la coque. Ce bloc est constitué du capteur Sony, un flash double LED et, surprise, un lecteur d’empreinte digitale. L’ensemble est souligné de la lettre « R », le logo du rappeur, lequel s’illumine de plusieurs couleurs pour avertir l’utilisateur de la réception d’une notification. Vous noterez que le logo de Danew est largement moins visible sur le châssis du mobile.

Le téléphone est agréable à prendre en main, la construction est bonne et les matériaux premium offrent un rendu bien supérieur aux capacités réelles de la plate-forme. Et bien supérieur aussi aux prétentions habituelles de Danew (le lecteur d’empreinte, le port USB type C et le puissant haut-parleur en sont la preuve). Nous avons été surpris, positivement, même si l’expérience avec le téléphone n’est pas parfaite, comme nous le verrons en conclusion.

Une interface à la gloire de Rohff...

Côté logiciel, le smartphone repose sur une version presque « stock » d’Android 5.1 Lollipop. Quelques fonctionnalités supplémentaires ont été apportées, notamment au niveau du thème prédéfini (à la gloire du rappeur), des logiciels préinstallés (également très portés sur le partenariat avec Rohff) et de quelques paramètres (intégration de Miravision, paramétrage des gestes sur écran éteint).

Danew Surnaturel R500 interface Danew Surnaturel R500 interface Danew Surnaturel R500 interface

Côté thème, l’habillage graphique et sonore du mobile a été développé pour les fans de Rohff, avec trois fonds d’écran, quatre sonneries et trois notifications exclusives. Visiblement, le rappeur n’a pas simplement prêté son image, mais a également donné du temps pour customiser l’expérience du mobile qui porte sa marque. En contrepartie, vous retrouvez des liens vers ses comptes officiels Facebook et Twitter. C’est le côté un peu trop marketing. Heureusement, vous pouvez enlever ces éléments.

Facebook et Twitter ne sont pas les seules applications préinstallées. L’explorateur de fichiers ES, Instagram, Facebook Messenger et Snapseed sont également présents, sans oublier la panoplie Google pour justifier la présence du Play Store. Une application a attiré notre attention : Apollo. Il s’agit d’un lecteur musical présent historiquement dans CyanogenMod (le OnePlus One en était pourvu) et ayant été distribué sur le Play Store, sous un modèle freemium, avant d’être retiré par Google. il est amusant de le retrouver ici...

Danew Surnaturel R500 interface Danew Surnaturel R500 interface Danew Surnaturel R500 interface

Évoquer l’application Apollo est une excellente transition pour évoquer l’un des points les plus positifs de ce smartphone : la musique. Outre Apollo, le mobile est livré avec un casque audio intraauriculaire avec télécommande déportée et micro pour se transformer en kit mains libres. Le câble du casque est renforcé. Le connecteur jack est plaqué or. Et les écouteurs sont équipés de renfort pour un maintien efficace. Nous avons vraiment apprécié ce casque aux basses profondes (mais pas omniprésentes) et à la grande richesse de la proposition dans les aigües. Un bon casque est rare avec les smartphones : autant signaler quand c’est le cas.

Danew Surnaturel R500 prise en main

Une vraie bonne proposition ?

Le Surnaturel R500 est un smartphone qui mériterait presque un test complet tant ses prétentions nous ont pratiquement convaincus de son intérêt à le positionner face au OnePlus X, au Galaxy A3 (2016) ou au Sony Xperia M5. C’est en y regardant de plus près que nous aurions pu savoir s’il vaut les 299 euros que Danew demande pour son achat. Entre les matériaux de son châssis, son design recherché, son casque audio et le bel écran, le Surnaturel R500 est assurément la meilleure proposition de Danew jusqu’ici. 

Tout n’est cependant pas parfait. Lors de la prise en main, nous avons expérimenté quelques imprécisions, que ce soit au niveau du lecteur d’empreinte (dont la reconnaissance est moins rapide que chez les concurrents) ou au niveau de l’écran (dont certaines sollicitations n’étaient pas prises en compte, comme sur le clavier virtuel). Des petits désagréments qu’il faudra corriger si Danew confirme ses prétentions sur le milieu de gamme.

Partagez cet article

Comparer les prix du Danew Surnaturel R500 by Rohff

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer