HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Doro officialise un nouveau smartphone : le 8031 (MWC 2016)

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
doro

Un vent de révolution souffle chez Doro. Le spécialiste du téléphone pour les seniors abandonne la dénomination de sa gamme de smartphones, Liberto, et adopte des codes à quatre chiffres, comme dans les feature phone. Premier exemple : le Doro 8031.

Comme à chaque grand rendez-vous européen de l'électronique, la marque suédoise Doro présente un nouveau smartphone pour les seniors. Après les Liberto 820, 820 Mini et 825, pour ne citer que les plus récents, voici donc le 8031 (aussi appelé 8030 sur d’autres marchés). Vous remarquerez que la nomenclature du dernier modèle est différente des précédents. Présente sur le Mobile World Congress, la marque a confirmé l’abandon de sa gamme chapeau « Liberto » pour une classification globale (smartphones et feature phones). Ce changement a commencé en septembre dernier avec le Doro 6030, feature phone dévoilé à l’IFA. Vous voilà donc prévenu.

Tous les services de Doro...

Revenons donc sur le 8031. Il s’agit d’un smartphone sous Android 5.1 Lollipop avec interface Doro traditionnelle qui supprime certaines étapes de navigation pour accéder à certaines fonctions du téléphone. Une simplification qui s’adresse naturellement aux seniors. Notez toutefois l’apparition du clavier Swiftkey préinstallé, ce qui est une bonne idée. Sont également toujours présents la fonction SOS (bouton matériel au dos du mobile), le haut-parleur dorsal puissant (91 décibels maximum), la compatibilité étendue avec les appareils auditifs, la prise de contrôle à distance et les touches de navigation physiques sous l’écran tactile. Positionnement affirmé et parfaitement logique.

Doro 8031

... dans un mobile entrée de gamme

Vis-à-vis du Liberto 825, nous observons un léger retour en arrière technologique. D’abord, la taille d’écran redescend à 4,5 pouces pour une définition de WGVA (854 x 480 pixels) et une résolution proche des 220 pixels par pouce. Le chipset redescend lui en entrée de gamme avec le Snapdragon 210, quad-core cadencé à 1,1 GHz. Ce chipset offre la connexion 4G (catégorie 4), le WiFi n, le Bluetooth 4.0, la radio FM et un GPS. Il est accompagné de 8 Go de stockage interne, extensible par microSDHC (jusqu’à 32 Go supplémentaires). La quantité de RAM n’est pas dévoilée, mais nous parions sur 1 Go. Le capteur photo à l’arrière capture les photos en 5 mégapixels. La webcam offre une définition VGA.

L’ensemble est rangé dans un châssis en polycarbonate de 10,1 mm d’épaisseur pour un poids de 142 grammes. Le mobile est livré, comme toujours avec un dock pour le recharger et le positionner en mode « horloge ». Ca aussi, c’est un plus non négligeable. Il est disponible en trois coloris : noir, blanc et marron (tirant légèrement vers le bronze). Le prix du smartphone : 179 euros. Bien sûr, vis-à-vis d’autres produits avec ce même niveau de prix, la plate-forme technique est largement survendue. Mais ce sont évidemment les services spécifiques qui sont ici valorisés. Nous ne serions évidemment pas contre l’association de ces services avec une vraie plate-forme milieu de gamme : meilleur appareil photo, meilleure résolution d’écran, meilleure batterie, etc. Parce que, même les usagers de plus de 65 ans apprécient une belle photo... 

Partagez cet article

  • Doro 8031

    Doro 8031

    La marque suédoise Doro a trouvé un créneau et s'y tient. Elle le décline à volonté sur les différents segments de la téléphonie. Longtemps consacré au feature phone, son catalogue se développe...

    Avis des utilisateurs :

    54%

    (3 avis)

Comparer les prix du Doro 8031

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer