Great Apps for BlackBerry : n’est-ce pas un peu tard pour cela ?

BlackBerry annonce l’arrivée d’une nouvelle fonction pour mettre en avant les meilleures applications de BlackBerry World : une nouvelle catégorie appelée Great Apps on BlackBerry. Elle espère endiguer le départ des développeurs de son écosystème.

La Rédac LesMobiles - publié le 18/03/2016 à 15h22

Tout savoir sur : Great Apps for BlackBerry : n’est-ce pas un peu tard pour cela ?

BlackBerry et Windows 10 Mobile souffrent actuellement du départ de quelques éditeurs et développeurs d’applications emblématiques. Ces derniers ne souhaitent plus investir dans des plates-formes dont l’audience n’est pas assez significative. Car maintenir et améliorer des applications coûtent de l’argent. Et cet investissement doit être rentabilisé.

Ces derniers jours, nous évoquions Spotify, qui a failli partir de l’environnement Windows. Nous avons également évoqué Here Maps dont la décision de ne plus développer d’applications pour Windows 10 Mobile est irrévocable. Et nous avons également évoqué Facebook et WhatsApp. Les deux applications (appartenant au même groupe) ne supporteront plus les API de BlackBerry 10. Une décision qui n’est évidemment pas passée inaperçue.


Y aura-t-il prochainement un nouveau modèle sous BlackBerry OS pour succéder au Leap ?

Twitter est resté, lui !

Le directeur de l’écosystème et de la relation avec les développeurs chez BlackBerry a vivement réagi à cette décision. Il explique sur le blog officiel de la firme de Waterloo avoir tenté de raisonner les deux dissidents, sans succès. Et il estime que cette décision ne remet absolument pas en cause l’engagement de BlackBerry dans son écosystème et la confiance placée dans les développeurs qui resteront fidèles. Notamment Twitter qui a décidé de maintenir son application native (comme sur Windows 10 Mobile). Il semble toutefois que cette décision ait été motivée par un petit incentive économique (financier ou humain, nous ne saurions trop dire).

Afin de montrer son engagement, BlackBerrt met en place un nouvel outil de promotion pour les meilleurs élèves, ceux qui développent des applications qui répondent à un cahier des charges qualitatif (développé avec Cascades ou WebWorks, 3 étoiles en moyenne minimum, pas de template, pas de renvoi vers une page Web). La firme appelle cela « Great Apps on BlackBerry ». Cela se concrétise par une catégorie du BlackBerry World où 20 applications sont présentes. La catégorie est visible pendant deux semaines d’affilée et mise à jour une fois par mois.

BlackBerry lui-même n'y croit plus

Cela suffit-il pour rassurer les développeurs ? Bien sûr que non. D’autant que Great Apps for BlackBerry a été lancé il y a plus d’un mois, sans l’ombre d’un changement. Car le manque de visibilité n’est plus un problème en soi. Il y a d’abord un problème d’audience (le nombre de consommateurs potentiels qui utilisent un BlackBerry). Rappelons que le système d’exploitation a perdu sa quatrième place derrière Windows 10 Mobile au profit de Tizen. Il y a ensuite un problème de mise à jour des kits de développement, souci relevé par quelques développeurs dans les commentaires du message de BlackBerry.

Et il y a enfin un problème de motivation même au sein de la firme. Il n’y aura pas de nouveaux smartphones sous BBOS cette année, laissant le Passport, le Classic et le Leap sans successeur. Il n’y aura pas de mise à jour fonctionnelle dans l’OS de BlackBerry, uniquement des correctifs et des certifications pour les gouvernements. Et les rumeurs indiquent même que les équipes de développement de BBOS ont été partiellement délocalisées sur l’équipe qui gère la surcouche Android (présente dans le Priv, par exemple). Et cela n’est évidemment pas bon signe pour les développeurs, même s’ils auraient souhaité rester fidèles.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs