SFR RED
SFR RED 30 Go = 10

Keynote Apple : l’iPad Pro 9,7 pouces est également officiel

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Il existe des MacBook Air de 13 et 15 pouces. Ce n’est pas pour autant qu’ils changent de nom. Pour l’iPad Pro, ce sera pareil : il y a désormais des modèles de 9,7 et 12,9 pouces. Et il ne change pas de nom. Mieux : il ne change même pas de plate-forme.

Depuis deux mois, les rumeurs autour de la nouvelle tablette d’Apple, un successeur potentiel pour l’iPad Air 2, semblaient suggérer qu’il s’agissait davantage d’un iPad Pro qu’un iPad Air. Le design le laissait entendre. Les fiches techniques également. Et durant la conférence printanière d’hier soir, que nous avons suivie principalement pour découvrir le nouvel iPhone SE, une tablette faisait bien partie des nouveautés présentées. Et elle s’appelle iPad Pro.

iPad Pro 9,7 pouces

Reprenant la nomenclature actuellement en cours dans la gamme Mac (iMac, MacBook Pro, MacBook Air), l’iPad Pro se décline désormais en deux tailles, tout en gardant une plate-forme pratiquement identique. Quelques ajustements ont en effet eu lieu, notamment en photo (puisque certains utilisateurs d’iPad semblent s’évertuer à prendre leurs photos de vacances avec leur tablette). Mais vous retrouvez dans le second iPad Pro l’essentiel de ce qui a été présenté en octobre dernier dans un format cependant beaucoup plus contenu, puisque l’écran ne mesure que 9,7 pouces et non 12,9 pouces.

Presque identique à l'iPad Air 2

9,7 pouces, c’est une taille nous connaissons bien puisque c’est la dimension originelle de l’iPad (et de l’iPad Air). Pas de surprise dans les dimensions, l’iPad Pro 9,7 pouces disposant de celles de l’iPad Air 2 au millimètre près (6,1 mm d’épaisseur notamment) pour un poids strictement identique au gramme près (444 grammes en version WiFi + LTE). De dos, les deux tablettes sont d’ailleurs très proches l’une de l’autre : il faut remarquer le petit flash sous le capteur photo et les grilles de haut-parleur de chaque côté de l’écran pour s’apercevoir qu’il ne s’agit pas du même produit.

iPad Pro 9,7 pouces

L’écran Retina de ce nouvel iPad Pro repose théoriquement sur celui de l’iPad Air 2 : 2048 x 1536 pixels, soit 264 pixels par pouce. Cependant, Phil Schiller, qui a présenté le produit, affirme que le traitement des LED est différent et que la vitre reflète moins la lumière. De fait, l’écran serait plus lumineux, les contrastes plus profonds et les couleurs plus riches. Sous cet écran, nous retrouvons le chipset A9X du premier iPad Pro, toujours accompagné du coprocesseur M9 pour les mouvements. S’il s’agit du même chipset, les 4 Go de mémoire vive devraient également s’y retrouver.

Un vrai coeur d'iPad Pro

L’iPad Pro 9,7 pouces est disponible en six versions : 32 Go, 128 Go et 256 Go de stockage interne, chacun des paliers se déclinant en WiFi seul et WiFi + LTE. Nous verrons les prix de l’ardoise dans quelques instants. Comme toujours avec Apple, la puissance de la batterie n’est pas spécifiée. Côté connectivités, nous retrouvons le WiFi ac, le Bluetooth 4.2, un lecteur d’empreinte Touch ID (mais pas de NFC pour Apple Pay), un port Lightning, un Smart Connector (pour y brancher un clavier, par exemple), ainsi que la 4G en option (carte Apple SIM intégrée). Il est évidemment compatible avec Apple Pencil et disposera d’un clavier à sa taille.

iPad Pro 9,7 pouces

Côté photo, comme nous l’avons signalé auparavant, l’iPad Pro 9,7 pouces propose le capteur iSight de l’iPhone 6S de 12 mégapixels avec objectif à 5 éléments ouvrant à f/2.2. Nous retrouvons aussi le flash (une première dans un iPad), la mise au point Focus Pixels, le mode HDR et le mode Live Photos. Le capteur est compatible 4K en vidéo avec tous les modes ralentis de l’iPhone 6S. À l’avant, c’est également le capteur Facetime HD (5 mégapixels) de l’iPhone 6S qui apparaît (avec Retina Flash). Voilà une bonne surprise, même si celui-ci est toujours bridé en 720p en vidéo...

Le prix d'un bon ordinateur

L’iPad Pro 9,7 pouces se décline dans les quatre coloris de l’iPhone 6S (rose doré compris). Reste donc le prix et la date de disponibilité. Cette dernière est fixée au 31 mars, comme pour l’iPhone SE, avec les précommandes qui démarreront le 24 mars. Côté prix, comptez 695 euros pour le modèle 32 Go (599 dollars outre Atlantique) et WiFi seul. Pour augmenter d’un palier à un autre, il faut rallonger la facture de 180 euros. Et si l’aventure LTE vous tente, il vous faudra encore mettre la main à la poche à hauteur de 150 euros. Soit l’iPad Pro 9,7 pouces WiFi LTE 256 Go à... 1205 euros ! Le prix d’un ordinateur en somme. Ce qui est logique, puisqu’Apple présente ce nouvel iPad comme le remplaçant d’un notebook.

iPad Pro 9,7 pouces

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer