HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Jabra Halo Fusion : aussi à l’aise pour les appels que la musique ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
jabra

Halo Fusion est le nouveau casque bluetooth du spécialiste des kits mains libres Jabra. Léger, il s’appuie sur une armature qui vient se caler autour du cou et où sont connectés les deux oreillettes intra-auriculaires stéréo. Un produit autant téléphonique que musical.

Des kits mains libres, il en existe de toutes sortes. Des kits Bluetooth mono et autonome qui se calent autour de l’oreille. Des casques filaires avec le micro qui pendouille à droite. Les gros casques circum-auraux, très chers, très lourds et pas forcément adaptés aux conversations téléphoniques, etc. Jabra est une marque qui, comme toutes les autres, surfent sur les tendances pour proposer des produits qui s’adaptent à certaines situations. C’est ainsi qu’une gamme Sport s’est mystérieusement étoffée avec l’arrivée des applications fitness sur Android, Touchwiz et iOS. Heureusement, la qualité des produits rattrape certaines stratégies opportunistes.

Jabra Halo Fusion

Un casque. Deux usages ?

Cela devrait donc être le cas de ce Halo Fusion, dernier né de la marque américaine appartenant au groupe danois GN Netcom. Il s’agit d’un casque stéréo Bluetooth qui s’adapte, au moins en théorie, aux principaux usages audio de la téléphonie mobile : les appels et l’écoute musicale. La promesse est donc intéressante, car les casques qui sont aussi à l’aise dans l’un ou l’autre ne sont pas si nombreux que cela. Et ils coûtent généralement assez chers (au-dessus des 150 euros). Or, le Halo Fusion ne coûterait que 70 euros, prix public conseillé. Voilà qui interpelle plus encore.

Observons le produit d’un peu plus près. D’abord, Halo Fusion s’appuie sur une base d’où sortent les cordons des deux écouteurs intra-auriculaires. Cette base est composée d’une armature en plastique semi-rigide qui vient contourner la nuque et le cou. À chaque extrémité se trouve un boîtier où est rangée toute l’électronique embarquée : la batterie (rechargeable par microUSB), le microphone omnidirectionnel, le capteur Bluetooth 4.0 (étonnant que ce ne soit que du Bluetooth 4.0 et non 4.1) et un simple bouton matériel pour appeler, décrocher, raccrocher et passer en mode musique. Il est positionné sur le boîtier de gauche.

Bluetooth 4.0 et certification IP52

L’autonomie annoncée est de 6,5 heures en écoute musicale et 19 jours en veille. L’ensemble pèse 21 grammes. Le modem Bluetooth est capable de gérer jusqu’à deux connexions simultanées et accepte jusqu’à huit appareils appairés. Notez que le casque est certifié IP52 (contre les éclaboussures et la poussière). Il a également passé des tests de chute jusqu’à 1,5 mètre et des tests de torsions pour l’armature (jusqu’à 5000 fois).

Passons aux écouteurs. Il s’agit donc d’écouteur intra-auriculaires. La réduction de bruit est passive (15 dB). Les embouts sont en caoutchouc et trois paires sont proposées dans le pack pour s’adapter aux tailles les plus courantes. La puissance de chaque écouteur est de 10 mW et leur impédance de 16 ohms. La réponse en fréquence annoncée est de 20 Hz à 20 kHz. Chaque écouteur est relié à un boîtier par un câble propre d’une vingtaine de centimètres. Le câble est entouré de plastique et renforcé à l’extrémité de l’écouteur.

Un bon rapport qualité-prix

Le produit semble donc relativement bon, malgré une certaine simplicité, aussi bien dans la construction que dans les technologies embarquées. N’attendez donc pas une qualité auditive exceptionnelle, mais une expérience dans la bonne moyenne. Rappelons toutefois que le prix du Halo Fusion est inférieur à 70 euros. Ce qui en fait une assez bonne affaire, même si, pour le même prix, vous pouvez aussi vous acheter un bon casque (mais sans micro).

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer