SFR RED 30 Go = 10

Le centre de R&D japonais d’Apple ouvrira ses portes dans un an

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Les iPhone, iPad, MacBook et Watch ne sont pas les seules préoccupations de la firme de Cupertino actuellement. Il y a aussi la construction ou la modernisation de certains locaux. Au Japon, l’entreprise construit un centre de R&D qui sortira de terre début 2017.

Lors de sa keynote printannière, Apple a présenté quelques chiffres sur son attachement à agir pour l’environnement et le dérèglement climatique. Que ce soit pour une question d’image ou pour une réelle volonté de s’impliquer dans une démarche écologique et durable, le fait est qu’Apple est certainement en avance sur la très grande majorité des entreprises, quelle que soit leur taille.

Voici deux chiffres officiels : 93 % de l’énergie consommée par Apple est renouvelable. La société a créé des fermes d’énergie solaire partout dans le monde, des grandes comme au Sichuan ou des petites comme sur le toit de ses locaux à Singapour. 99 % du papier utilisé par Apple provient de papiers recyclés ou en provenance de forêts gérées durablement. Sans oublier la volonté de recycler tous les composants de ses produits électroniques. Ce qui a mené Apple à créer Liam dont la vidéo de démonstration est disponible en fin de cet article. Et c’est dans cet esprit qu’Apple tente de concevoir ses nouveaux bureaux, à Cupertino comme partout dans le monde.

Des bâtiments modernes et écolos

Vous connaissez bien sûr le « Spaceship », cet énorme bâtiment circulaire qu’Apple construit en Californie. Il s’agit de son futur QG où il organisera dès l’année prochaine ses keynotes. Le Spaceship utilisera lui aussi de l’énergie renouvelable pour apporter l’électricité et l’air conditionné dans les locaux. Mais ce bâtiment n’est pas le seul projet en cours. Il y en a d’autres partout dans le monde : Royaume-Uni, Chine, Israël ou encore Japon. Il ne s’agit pas toujours d’une construction entièrement nouvelle.

Apple R&D center Yokohama
Un visuel concept du centre de R&D d'Apple à Yokohama

Dans l’archipel nippon, à Yokohama, la firme californienne déploie un nouveau centre de R&D sur les bases d’une usine rachetée à Panasonic. Le terrain mesure 25 000 mètres carrés et le projet compte plusieurs bâtiments juxtaposés dont la hauteur ne dépasse pas les quatre étages. Afin d’améliorer l’empreinte carbone de cette division, ce complexe fonctionne à l’énergie renouvelable, à l’eau recyclée et aux lampes à économie d’énergie. Des arbres seront également plantés sur les toits. Ce centre sera dédié à la recherche sur les matériaux, sur les véhicules (pensez voiture autonome) et sur la santé (pensez Healthkit et Carekit).

Des projets plus complexes à construire

Ce projet très intéressant d’urbanisme ouvrira ses portes en 2017. Selon le blog japonais Macotakara, la date est désormais fixée au mois de mars prochain, après avoir été prévue sur l’année 2016. L’année dernière, le maire de Yokohama, qui accueillait chaleureusement Apple (parce que la firme promettait que les ingénieurs et les designers qui y travailleraient seraient tous nippons), avait en effet indiqué que ce centre de recherche serait actif dès cette année. Un petit retard qui serait justifié, selon notre confrère, parce qu’Apple optimise l’aspect environnemental de ses locaux.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer