SFR RED 30 Go = 10

UnaPhone Zenith : un mobile pour les allergiques à Google

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
unaos

L’UnaPhone Zenith est le dernier mobile en cous de financement sur la plate-forme Indiegogo. Son créneau : un mobile totalement sécurisé. Un dogme qui va si loin que le système d’exploitation refuse l’installation d’applications additionnelles...

Voici un téléphone sous Android qui aurait pu plaire à Kirt McMaster, le cofondateur de Cyanogen puisqu’il est dépourvu de Google. Seulement voilà, l’UnaPhone Zenith n’est pas un smartphone sous Android comme les autres. Son credo : protéger les données, la vie privée et les communications des usagers avant toute autre chose, même si cela doit priver ces derniers de quelques libertés. Car, pour les créateurs de ce téléphone, certaines concessions ont malheureusement été nécessaires pour atteindre cet objectif. La disparition du Play Store en est une. L’impossibilité d’installer des applications (et donc une boutique applicative) en est une autre.

unaphone zenith

Entre smartphone et feature phone

L’UnaPhone Zenith, développé par une start-up londonienne appelée Una Inc., est donc un smartphone bloqué et sécurisé. Sa principale particularité est sa ROM customisée appelée UnaOS. Développée en partenariat avec Tutanota, cette version d’Android (basée sur la version 6.0.1 Marshmallow) offre un cryptage matériel des informations et dispose d’une suite de communication également cryptée (pour les SMS, les appels et les emails) en provenance d’une société spécialisée appelée Callprotector. Un VPN est également préinstallé, ainsi qu’une brochette d’applications courantes comme une suite bureautique, des lecteurs multimédias, un navigateur web, etc.

Et il faudra s’en contenter, car UnaOS refuse toute installation d’APK. Pour deux raisons, selon les créateurs du mobile. D’abord, pour assurer les performances de l’OS. Ensuite pour éviter tout risque de fuites d’informations. Notez cependant qu’il est possible d’insérer une carte mémoire (pour les PDF, les vidéos ou encore les morceaux de musique). Mais son usage est strictement réservé au stockage. Pas de Google Play donc. Pas de Google du tout, d’ailleurs, puisque ni le moteur de recherche, ni Chrome, ni les habituelles applications ne sont présentes.

Une plate-forme milieu de gamme

Côté technique, l’UnaPhone Zenith est une phablette classique avec écran Full HD de 5,5 pouces signés LG, un chipset Helio P10 de MediaTek avec huit coeurs Cortex-A53 cadencés à 2 GHz et un GPU ARM Mali-T860 cadencé à 700 MHz, 4 Go de RAM, 32 Go de stockage interne (extensible par microSDXC), une batterie non-amovible de 3000 mAh compatible Quick Charge et chargement sans fil.

À cela s’ajoutent un capteur photo Sony IMX258 de 13 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.0 et autofocus laser et double flash true-tone, une webcam Omnivision OV8858 8 mégapixels avec objectif grand-angle, un lecteur d’empreinte ditigale au dos, ainsi que l’ensemble des connexions, capteurs et ports habituels (WiFi, Bluetooth, 4G, GPS, accéléromètre, USB type-C, etc.). L’ensemble est rangé dans un châssis en aluminium et en polycarbonate de 7,3 mm d’épaisseur pour un poids de 148 grammes. Le smartphone est fabriqué par Elephone (certainement sur le modèle du P9000).

Dès maintenant à 439 euros (sinon à 539 euros)

Ressemblant beaucoup à un Nexus, l’UnaPhone Zenith est une expérience intéressante qui enlève cependant toute possibilité de personnaliser sa propre expérience avec les outils de communication usuels, notamment les réseaux sociaux qualifiés ici de risques majeurs pour la sécurité et la vie privée (ce qui n’est certainement pas faux...). En se voulant protecteur, Una Inc. enlève également certaines libertés. Pour certaines personnes, c’est rassurant. Pour d’autres, c’est étouffant. Pas facile d’arriver au bon équilibre. Si vous êtes intéressé, le mobile fait l’objet d’une campagne Indiegogo durant laquelle le téléphone est proposé à partir de 439 dollars (contre 539 dollars prix public). La livraison est prévue pour septembre prochain.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer