Résultats Sony : la division mobile sera-t-elle profitable en 2016 ?

Par La Rédac LesMobiles - 03 mai 2016 à 18:50
Sony a présenté la semaine dernière ses résultats pour l’exercice fiscal 2016 (clos au 31 mars 2016). Le groupe est à nouveau bénéficiaire, mais l’activité téléphonie an gère pas encore de bénéfice. Cela sera-t-il possible en 2016 ? L’entreprise affirme que oui.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Résultats Sony : la division mobile sera-t-elle profitable en 2016 ?

Depuis un an et demi, Sony connait quelques difficultés à équilibrer les comptes de sa division mobile. Les volumes baissent. Les modèles haut de gamme n’ont pas la cote, malgré leurs indéniables qualités. Et une restructuration a même eu lieu pour se repositionner exclusivement sur les segments premium. Un changement stratégique qui s’est concrétisé par l’éviction de toutes les familles de produits précédentes (Xperia Z, M, C, E) et par l’arrivée d’une nouvelle gamme unificatrice : Xperia X.

Nous avons découvert les trois premiers modèles en février dernier, à Barcelone. Il s’agit des Xperia X, Xperia XA et Xperia X Performance. Des produits qui seront commercialisés avant juin, mais qui sont pour l’instant absents des étals. C’est donc avec l’ancien catalogue que Sony a fini son exercice fiscal 2016, clos au 31 mars dernier. Un exercice durant lequel des dépenses ont été concédées et des produits ont été annulés.


Sony Xperia X

Une forte baisse du chiffre d'affaires

Absent des marchés volumiques depuis la disparition du Xperia E4g, n’ayant pas vendu autant de Xperia Z3+ et de Xperia Z5 qu’elle aurait souhaité, Sony Mobile a vu son chiffre d’affaires annuel baisser de 20 % pour atteindre les 9 milliards d’euros. Une baisse qui, selon la nouvelle stratégie de l’entreprise, n’aurait pas du provoquer de pertes au niveau des bénéfices, puisque théoriquement la marge générée par chaque mobile est en moyenne plus haute.

Mais ce n’est pas ne cas, bien au contraire. La division enregistre une perte d’exploitation de 502 millions d’euros. En comparaison du résultat d’exploitation de 2015, 1,78 milliard d’euros de pertes, l’amélioration est considérable. Seulement, il faut compter les 1,44 milliard d’euros de dépréciation annoncées à l’automne 2014 qui ont largement contribué aux résultats catastrophiques de Sony Mobile il y a un an. Si ce montant est retiré au résultat d’exploitation de la division sur l’exercice 2015, il ne reste que 314 millions d’euros de perte. Soit moins que les pertes de l’exercice 2016.

Des effets de change considérables

Comment expliquer cela ? D’abord, Sony Mobile a financé sa restructuration. Un coût considérable dont le montant n’a pas été spécifié dans le rapport financier. Ensuite, les effets de change ont été lourds. Ils auraient impacté les comptes à hauteur de 552 millions d’euros. Soit davantage que les pertes affichées par la division. Sans cela, Sony Mobile aurait peut-être pu être profitable sur l’ensemble de l’année, après un premier semestre clairement dans le rouge.

Les comptes de Sony Mobile ne sont pas bons. Mais ils ne reflètent certainement pas le potentiel réel de cette division restructurée. La preuve en est : il y a trois mois, nous rapportions dans nos colonnes que sur le dernier trimestre 2015, Sony Mobile était enfin profitable, malgré une baisse de 14,7 % de son chiffre d’affaires. Rendez-vous donc dans trois mois pour savoir si cette nouvelle stratégie est payante sur la durée.

Sony Chiffre d'affaires

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25