Sharp Aquos Zeta : un photophone certifié Ricoh

Par La Rédac LesMobiles - 12 mai 2016 à 17:50
À l’image de Nokia avec Carl Zeiss et dernièrement Huawei avec Leica, la marque japonaise Sharp s’est associée à son compatriote Ricoh pour développer la partie photographique de son nouvel Aquos : le Zeta. Une exclusivité japonaise.
 Sharp Aquos Zeta : un photophone certifié Ricoh

Tout savoir sur : Sharp Aquos Zeta : un photophone certifié Ricoh

Les partenariats entre les grandes marques de la photographie et de la téléphonie vont semble-t-il se multiplier. Nous avions l’habitude de l’association entre Nokia et Carl Zeiss. Et, plus récemment, nous avons largement évoqué le partenariat entre le groupe chinois Huawei et l’industriel allemand Leica dans le cadre du P9. Ce dernier a, semble-t-il, donné quelques idées à deux autres acteurs, l’un en téléphonie, l’autre en photographie : Sharp, qui vient de passer sous la houlette de Foxconn, et Ricoh (également propriétaire de la marque Pentax). De ce nouveau rapprochement stratégique est né un premier mobile, l’Aquos Zeta SH-04H.

Un capteur photo 22,6 mégapixels

Ce mobile dispose donc d’un bloc photo créé en partenariat avec Ricoh. Sa définition est de 22,6 mégapixels. Son objectif quant à lui ouvre à f/1.9 pour des photos qui promettent d’être très lumineuses. À son opposé, la webcam semble déjà plus traditionnelle, avec une définition de 5 mégapixels. Successeur de l’Aquos Zeta SH-01H sorti l’automne dernier, ce nouveau smartphone se positionne comme un modèle haut de gamme. Il s’appuie sur un écran IGZO TFT de 5,3 pouces dont la définition atteint le Full HD. Le taux de rafraîchissement de l’écran atteint les... 120 images par seconde.

Derrière cet écran se trouve le Snapdragon 820, accompagné ici de 3 Go de mémoire vive, 32 Go de stockage interne, une batterie 3000 mAh, un lecteur d’empreinte digitale sur la tranche de droite (comme les derniers Xperia), un capteur NFC compatible avec la norme japonaise FeliCa, ainsi que tous les atouts du Snapdragon 820 en terme de connectivité (WiFi ac, Bluetooth 4.2, GPS, LTE catégorie 9, etc.). L’ensemble fonctionne évidemment avec Android 6.0 Marshmallow.

Un erstaz de Sony Xperia X ?

L’ensemble de ces composants est rangé dans un châssis de 7,6 mm d’épaisseur dont le poids atteint les 155 grammes. Et, bonne surprise, le téléphone, qui ressemble beaucoup à un Sony, est étanche (certification IP58). Le nouveau Aquos Zeta sera en vente exclusivement au Japon au début du mois de juin, en partenariat avec NTT Docomo qui commercialise aussi son prédécesseur. Trois coloris sont annoncés : blanc, noir et un vert émeraude étonnant. Le prix n’a pas encore été dévoilé.

Ce nouvel Aquos Zeta affrontera, durant sa période de commercialisation, d’autres smartphones haut de gamme sur les étals de l’opérateur japonais : le Galaxy S7, l’Arrow SV et surtout le Xperia X Performance. L’argument Ricoh ne sera donc pas de trop face à deux des marques les plus brillantes en photographie sur mobile.

Smatphone japonais

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25