SFR RED 30 Go = 10

WWDC 2016 : Mac OS X et iOS encore plus proche qu’avant ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Les propriétaires d’un Mac et d’un iPhone profitent déjà de quelques services liés à l’écosystème Apple, notamment Continuity. Des interactions entre les deux plates-formes qui devraient continuer de se renforcer avec leurs prochaines versions.

Deux bruits de couloirs intéressants, et certainement liés l’un à l’autre, ont été relayés par nos confrères de MacRumors. Car les deux informations, même si elles concernent deux applications différentes, évoquent la même thématique : la proximité toujours forte entre iOS et Mac OS X. Les deux systèmes d’exploitation d’Apple ont gagné en interactivité quand Apple a présenté « Continuity » il y a deux ans, avec iOS 8.

Pour rappel, il s’agit d’une technologie grâce à laquelle un MacBook et un iPhone (ou un iPhone et un iPad) appartenant à la même personne échangent des informations pour créer des passerelles entre les deux plates-formes. Envoyer et recevoir des SMS depuis l’ordinateur, prendre un appel audio, commencer à retoucher une image sur le téléphone, pour finir sur la tablette, etc. Et ce n’est évidemment qu’un début.

Un iPhone qui débloque un Mac

Selon les deux rumeurs relayées par nos confrères, Apple travaille sur de nouveaux services qui jouent sur cette proximité entre les deux lignes de produits. La première concerne Touch ID. S’il était question à une époque d’intégrer un lecteur d’empreinte digitale dans le trackpad du MacBook, cette idée ne s’est pas concrétisée.

En revanche, pour offrir au Mac le même niveau de sécurité que le téléphone, Apple aurait l’intention de créer une routine qui déverrouille un Mac quand un iPhone compagnon est à proximité (et lui-même déverrouillé). Ce scénario, qui s’inspire de l’industrie automobile (la voiture qui s’ouvre automatiquement quand la clé est à proximité), fonctionne d’ores et déjà entre une Apple Watch et un iPhone. Et il aurait deux avantages.

Touch ID
Touch ID sur l'iPhone 6S

Une porte ouverte pour Apple Pay ?

Le premier est d’accéder à un Mac avec plus de facilité qu’en tapant un mot de passe. Le second est d’offrir Touch ID à l’environnement Mac et, par extension, Apple Pay. Car, qui dit Touch ID, dit paiement sécurisé sur mobile. Et quoi de plus simple que d’utiliser son empreinte pour valider un paiement sur l’App Store ou sur une boutique en ligne via Safari ? La rumeur affirme que cette fonction apparaîtrait avec Mac OS X 10.12, version qui sera logiquement dévoilée à la WWDC en juin prochain.

La seconde rumeur concerne Siri. Elle affirme que l’assistant virtuel d’Apple pourrait faire son entrée dans le Mac. Les deux visuels ci-dessous vous montrent deux éléments aujourd’hui absents de Mac OS. Le premier visuel représente la partie gauche du dock. Regardez la seconde icône en partant de la gauche, entre le Finder et Launchpad: il s’agirait de l’accès principal à Siri sur Mac.

Siri sur Mac
Siri sur Mac

Cortana sur Windows, donc Siri sur Mac OS X ?

Le second visuel est un morceau de la barre d’icônes de Mac OS X, située tout en haut. Et plus précisément l’extrémité droite de cette barre. Les trois barres horizontales sont l’accès à la zone de notification (héritage d’iOS ici aussi) et la loupe est l’accès à Spotlight. Entre les deux, aujourd’hui, il n’y a rien. Et ici, il y a Siri. Donc, Siri serait présent (et doublement même).

Reste à savoir dans quelle mesure Siri sera capable de prendre le contrôle sur l’ordinateur, si les commandes vocales seront disponibles hors connexion, si les API compatibles avc Siri sur iOS le seront aussi sur Mac OS (comme HomeKit) et si, comme Cortana, il sera possible d’interagir sur l’iPhone à partir du Mac, et inversement. Ici aussi, Siri pourrait arriver avec Mac OS X 10.12. Heureusement, il reste moins d’un mois d’attente avant cette conférence.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer