Apple iOS 10 : certaines applications natives pourront être désinstallées

Par La Rédac LesMobiles - 14 juin 2016 à 11:42
Même si Tim Cook et Craig Federighi ne l’ont pas explicitement dit durant la keynote de la WWDC, une quinzaine d’applications ne seront plus présentes nativement dans iOS 10. Elles pourront même être supprimées si elles sont installées. Une vraie révolution.
 Apple iOS 10 : certaines applications natives pourront être désinstallées

Tout savoir sur : Apple iOS 10 : certaines applications natives pourront être désinstallées

Hier soir, Apple a présenté lors de la keynote d’ouverture de la WWDC la nouvelle version d’iOS. Plusieurs fonctions ont été dévoilées, comme l’arrivée des widgets sur l’écran de verrouillage, la généralisation de 3D Touch avec de nouveaux widgets et raccourcis, un nouveau clavier intelligent qui fera le bonheur des utilisateurs de Messages, ainsi que de nouveaux kits pour créer des interactions avec les éléments stratégiques d’iOS : iMessage, Siri, 3D Touch, etc. Mais l’une des nouveautés essentielles, attendue de longue date, souvent demandée et qui n’a pourtant jamais été officialisée, ni par Tim Cook, ni par Craig Federighi, c’est la possibilité de supprimer certaines applications natives (et souvent inutiles) d’iOS.

Une demande récurrente

Le sujet est devenu important il y a un an et demi, lors de l’arrivée d’iOS 8 avec l’iPhone 6. Pour installer la mise à jour, les utilisateurs d’iPhone 16 Go (voir moins dans certains cas puisque le premier palier de stockage de l’iPhone 5C est à 8 Go) se sont plaints de voir le système d’exploitation prendre de plus en plus de place, rendant le téléchargement et l'installation des mises à jour de plus en plus difficiles. D’où une faiblesse dans l’adoption du nouvel OS dans la base installée (ce qui n’est pas bon quand l’adoption est un argument récurrent pour se moquer d’Android).

Un an plus tard, en septembre 2015, à l’occasion d’une interview accordée à nos confrères de Buzzfeed, Tim Cook expliquait que les équipes de Craig Federighi réfléchissaient ardemment à cette question, mais que cela impliquait des changements considérables en arrière-plan, car toutes les applications de l’iPhone sont imbriquées les unes avec les autres pour optimiser le système et créer les interactions qui font le succès de l’expérience Apple. Il semblerait cependant qu’une solution ait été trouvée mais il n’en a jamais été fait mention durant la présentation, alors que certains usagers attendent cela depuis longtemps.

Une quinzaine d'applications concernées

Selon nos confrères de The Verge, qui relaie les premiers retours des développeurs ayant installé la beta d’iOS 10 mise en ligne hier, une quinzaine d’applications natives pourront être supprimées. L’information, qui n’a pas été confirmée officiellement, l’a cependant été par la présence dans l’App Store d’une brochette de logiciels signés Apple. Cette liste est la suivante : Podcasts, Plans, Boussole, Astuces, Calculette, Watch, Contacts, Bourse, Dictaphone, Meteo, Calendrier, Mail, Rappels, ainsi que Musique. La présence de Plans dans cette liste est à priori curieuse.

Les autres applications d’iOS 10 ne peuvent pas être supprimées. Pour certaines, c’est assez logique : Messages, Téléphone, Facetime, Réglages, App Store, Wallet, Horloge et Localiser. Pour d’autres, c’est déjà beaucoup plus étonnant. Nous pensons à Photos, Game Center, Santé, Mes Amis, Safari, Videos, iTunes (si Musique n’est plus là, à quoi cela sert d’y télécharger des chansons ?), iBooks, News, Activité (une nouvelle application à venir) ou encore Notes. Certains ne sont pas critiques (comme Game Center). D’autres reflètent des usages qui ne sont pas si étendus sur iPhone (comme iBooks). Et enfin la majorité d’entre eux peuvent être remplacés par un logiciel concurrent (comme Safari, Videos, Photos, Notes, etc.). L’adaptabilité est donc sélective.

ios 10
Capture d'écran réalisée à partir de la beta d'iOS 10 par le développeur Matt Ellison

Un OS et des applications plus faciles à mettre à jour

Cependant, il faut reconnaître qu’Apple fait preuve de plus en plus d’ouverture. Ce qui est toujours une bonne nouvelle. Et nous espérons que la firme poursuivra dans ce sens avec les prochaines versions d’iOS. D’autant que le fait de réduire la liste des applications préinstallées et obligatoires dans le système d’exploitation est autant un avantage pour les usagers que pour Apple. Le poids du système descend. Les usagers choisissent les outils qu’ils souhaitent obtenir (il y a donc un côté volontaire beaucoup plus fort pour l’adoption de l’OS, mais aussi de l’application concernée). Et les mises à jour de ces applications peuvent avoir lieu plus souvent et plus rapidement. Et c’est peut-être pour cette raison que deux applications aussi critiques que Plans et Musique font partie de la liste.

Apple Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25