Apple WWDC : l’application Photos également inspirée de Google

Par La Rédac LesMobiles - 14 juin 2016 à 17:13
Que ce soit avec le nouvel écran de verrouillage d’iOS 10, les nouvelles fonctions de l’application Messages ou les widgets activés par Siri, l’influence d’Android et de Google se ressent beaucoup. Et cela se confirme avec la nouvelle version d’Apple Photos.
 Apple WWDC : l’application Photos également inspirée de Google

Tout savoir sur : Apple WWDC : l’application Photos également inspirée de Google

Avec iOS 8, Apple Photos avait pris du galon. Dans une mouture universelle (pour iOS et OS X), l’application de gestion d’albums photo devenait sur téléphone un véritable outil d’optimisations et de retouches des fichiers. Sans oublier le fait que l’accès à Photos s’ouvrait aussi aux développeurs tiers pour enrichir l’expérience. Deux ans plus tard, Apple dévoile, avec iOS 10, une nouvelle version de Photos. Une version qui s’inspire très largement de la version Marshmallow de Google Photos, notamment dans l’analyse contextuelle des photos afin de créer des services innovants de classement et de présentation.

Une application photo qui analyse le contenu

Entrons dans le détail. Apple Photos s’appuie désormais sur un système d’analyse des clichés : son contenu, sa localisation, les objets, la scène, etc. De ces éléments, l’application en tire des informations contextuelles pour créer des filtres et des montages automatiques. Grâce à la reconnaissance faciale, il sera possible de chercher uniquement les photos où un ami apparait (notamment si un portrait de ce dernier est enregistré dans votre carnet d’adresses). Le même procédé fonctionne également pour les animaux, les objets ou les monuments.

Apple Photos iOS 10

Grâce à la géolocalisation et l’heure de prise de vue, Apple Photos réalise automatiquement des montages (diaporama ou vidéo) pour résumer un événement, une journée, un voyage, etc. L’application peut également créer un album enrichi avec des montages, la liste des personnes participantes et une carte des lieux visités. Si le résultat vous plait, mais qu’il lui manque un petit quelque chose, ces montages sont facilement éditables directement depuis votre iPhone ou, grâce à Continuity, sur un Mac ou sur un iPad. Il suffit par exemple de choisir le tempo et la longueur pour que l’outil adapte le contenu, la cadence et même la musique de fond. C’est bien. Mais ce n’est pas inédit.

De plus en plus inspiré par la concurrence ?

Chaque année, Apple et Google s’inspirent l’un de l’autre. Si dans les premières années d’Android, Google a clairement été guidé par les initiatives d’Apple dans le développement de son écosystème (boutique d’application, assistant vocal, design « plat », etc.), le fait est que la situation est totalement inversée depuis deux ans. L’année dernière déjà, nous avions déjà remarqué cela avec les mises à jour de Plans (qui intègre enfin les transports en commun), Siri (dont la nouvelle présentation visuelle s’inspire de Google Now), l’intégration des widgets dans la zone de notification, ou encore d’Apple Notes (un ersatz de Google Keep). Cette année, cela se concrétise avec Apple Messages, Apple Photos ou encore les notifications intelligentes. La firme est-elle devenue un suiveur ? Avec assez peu d’innovations véritablement inédites, il semble bien que ce soit le cas. Espérons que cela ne reste pas ainsi encore longtemps.

Apple Application Ios

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Asus ROG Phone 8
image Samsung Galaxy A25