HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Acer s’associe avec Starbreeze dans la réalité virtuelle

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
acer

Le constructeur taïwanais et le développeur suédois de jeu vont créer une société commune pour développer un casque de réalité virtuelle appelé StarVR. Concurrent naturel du Vive Pre et de l’Occulus Rift, il sera commercialisé massivement l’année prochaine.

Il y a aujourd’hui trois grandes marques taïwanaises d’électronique. HTC, Acer et Asus. Et elles sont finalement assez proches les unes des autres, même si HTC a abandonné l’informatique et les Pocket PC depuis longtemps pour se consacrer aux smartphones. Les trois entreprises ont développé une activité solide sur la téléphonie mobile, même si HTC semble aujourd’hui avoir quelques difficultés à en vivre. Et elles investissent toutes les trois dans la réalité virtuelle. Elles n’ont pas parcouru le même chemin, puisque HTC commercialise déjà le Vive Pre et Asus a présenté un prototype au Computex, laissant entendre également qu’une alternative à HoloLens est également dans les tuyaux.

Une joint-venture avec un studio de jeu 

Et Acer ? Le numéro 5 mondial des PC (derrière Lenovo, HP, Dell et Asus) vient justement d'officialiser son projet. Comme Samsung avec Occulus ou HTC avec Steam, le créateur des Liquid et des Jade s’est associé avec un spécialiste de l’univers vidéoludique pour créer son offre. Ce spécialiste s’appelle Starbreezee. Il s’agit d’un studio de développement de jeu vidéo basé en Suède à qui l’on doit, par exemple, la série Pay Day, le jeu Brother, ou encore les jeux en vue subjective The Darkness et Syndicate.

Acer et Starbreeze
Jason Chen et Bo Andersson Klint, respectivement patrons d'Acer et Starbreeze

Cependant, contrairement à Samsung, qui s’est appuyé sur le savoir-faire de la filiale de Facebook, Acer a lié un partenariat beaucoup plus engageant : les deux entreprises vont créer une société commune qui sera chargée de développer, fabriquer, commercialiser et promouvoir un casque qui s’appelle StarVR. Cette nouvelle société, qui appartiendra donc à 50 % à Acer, disposera d’un capital de social de 25 millions de dollars et sera financée à parts égales par les deux partenaires.

Vision panoramique

Le casque, qui existe déjà, s’apparente à un Vive Pre, puisqu’il lui faudra un PC pour traiter les informations et créer les images. Il intègre deux écrans dont la définition est Quad HD. Soit un « affichage » global panoramique de 5120 pixels de largeur sur 1440 pixels de hauteur, pour un champ de vision de 210°. Le produit embarquera naturellement de nombreux capteurs pour gérer les mouvements de la tête. Les premiers modèles seront livrés en fin d’année, mais la production de masse ne commencera que l’année prochaine.

StarVR aura un positionnement étonnant, vis-à-vis de la concurrence (Rift, Vive PR, Playstation VR, etc.) : il vise le marché du divertissement professionnel et sur site. Comprenez le « serious gaming » (les jeux développés pour les entreprises ou les stages de formation), les centres de formation au pilotage, les concessions automobiles, les salles d’arcade ou encore les salles de cinéma haut de gamme. Bref, la vente au grand public est écartée, au moins dans un premier temps. Certainement le temps que la technologique se démocratise et que les contenus se multiplient.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer