SFR RED 30 Go = 10

La marque Echo lance ses premiers smartphones, dont l’Echo Note

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
echo

Le distributeur français Modelabs, qui importe notamment la marque Meizu, anime également le catalogue de la marque Echo. Jusqu’ici dédié aux feature phones, Echo se lance sur le marché des smartphones avec quatre modèles. L’Echo Note est le premier.

Modelabs est un acteur important du marché français des smartphones, mais son nom n’est pas (ou plus) forcément connu du grand public. Agissant dans l’hexagone comme à l’étranger, elle importe sur certains marchés des marques majoritairement chinoises et les place dans les réseaux de distribution, spécialisés ou non. C’est à elle, par exemple, que nous devons la présence française de Meizu (une sacré bonne nouvelle, donc). Et c’est elle qui anime le catalogue de la jeune marque Echo (née en 2015), laquelle était jusqu’à présent spécialisée sur les feature phones à moins de 100 euros. Jusqu’à présent parce que Modelabs a décidé d’étendre cette marque aux smartphones.

Une nouvelle marque française

En fin de semaine, Modelabs a donc dévoilé quatre téléphones dont les prix s’échelonnent de 50 à 130 euros. Nous retrouvons dans cette sélection trois modèles d’une gamme appelée Echo Smart. Ils feront l’objet d’un article dédié. Nous commencerons cette présentation par le plus ambitieux des quatre, mais aussi le plus grand : l’Echo Note. Comme vous pouvez vous en douter grâce à son nom, l’Echo Note est une phablette. Sa taille est standard : 5,5 pouces. L’écran affiche les images en 720p, pour une résolution qui descend en dessous des 300 pixels par pouce.

Echo Note

La fiche technique est celle d’un smartphone entrée de gamme : chipset MediaTek MT6735 (avec quatre coeurs Cortex-A53 cadencés à 1 GHz et un GPU Mali-T720 MP2). Le mobile est compatible 4G, WiFi n, Bluetooth 4.0 et GPS Glonass. Il est équipé de 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage extensible par microSDHC (jusqu’à 32 Go supplémentaires) et d’une batterie de 2700 mAh. Le capteur photo est un modèle 13 mégapixels, tandis que la webcam est un modèle 5 mégapixels.

Encore du Lollipop ?

L’ensemble fonctionne sous Android 5.1 Lollipop. À l’heure où certains constructeurs commencent déjà à communiquer sur la migration de leurs terminaux sous Marshmallow vers Nougat, cette version n’a pas beaucoup de sens. Et aucune information n'a été dévoilée sur une éventuelle mise à jour. Enfin, le châssis du téléphone mesure 7,9 mm d’épaisseur. L’Echo Note pèse en outre 158 grammes. Il sera disponible avant la fin du mois de juillet en trois couleurs : noir, blanc et or. Son prix, pour rappel : 130 euros. Mais une offre de remboursement différé baissera le prix du téléphone à 100 euros (pour tout achat avant le 31 juillet).

À l’heure où d’autres marques ont pris la décision de fermer boutique ou de se concentrer sur d’autres marchés (géographiques ou économiques), il est toujours étonnant de rencontrer des marques qui défient la tendance. D’autant que l’un des seuls arguments de la marque Echo (sinon le seul) est le positionnement tarifaire. Est-ce que cela suffira-t-il à Echo pour percer sur le marché français, là où d’autres peinent, même parmi les anciens leaders de l’open market ? Une question qui n’aura de réponse que sur la durée...

Partagez cet article

  • Echo Note

    Echo Note

    Après la gamme « Smart » (Smart, Smart 4G et Smart Mini), le distributeur français Modelabs a élargi sa gamme de smartphones à prix abordable Echo avec une phablette baptisée Echo Note. Un modèle...

Comparer les prix du Echo Note

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer