HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Deezer rénove la page d’accueil de son portail Web

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
deezer

Deezer annonce l’arrivée dans le courant du mois de juillet l’arrivée de sa nouvelle page d’accueil. Son but : élargir l’accès thématique sans pour autant complexifier la navigation. Un enjeu important, notamment pour son expansion internationale.

L’année dernière, le marché de la musique en streaming a connu un grand bouleversement : Apple a dévoilé un service, Apple Music, à la hauteur de son ambition. Depuis, Spotify et la firme de Cupertino multiplient les initiatives, le premier pour conserver sa place de leader mondial, le second pour le devenir. Et tous les coups sont évidemment permis : signature d’artistes exclusifs, contrats avec les majors plus ou moins avantageux, partenariats avec certains industriels ou chaînes de restauration rapide, etc. Et peut-être même le rachat d’un concurrent, Apple et Tidal ayant entamé des discussions dans ce sens.

Deezer

Pour continuer d’exister, les concurrents plus modestes n’ont d’autres choix que d’améliorer leurs services pour les rendre plus faciles, plus interactifs et plus riches. C’est le cas de Deezer. L’alternative française de Spotify et Apple Music vient de dévoiler la nouvelle version de son portail Web, accessible aussi bien sur tablette, ordinateur ou mobile (si vous ne disposez pas de l’application native pour votre téléphone).

Une home page saucissonnée

Cette nouvelle « Home Page » s’articule autour d’univers thématique où l’auditeur accède à différents types de contenus : des podcasts, des playlists, des albums, des artistes, un flux d’informationS, etc. Une vingtaine d’univers sera proposée au lancement et dans les prochaines semaines, avec des adaptations selon les goûts de chaque pays couvert. Évidemment, cette nouvelle page d’accueil fait la part belle à Flow, le système de recommandations personnalisé (et personnalisable).

Les contenus seront évidemment mis à l’honneur dans cette version de Deezer. Les playlists, les chansons et les podcasts seront bientôt accompagnés de nouvelles radios live, à retrouver dans les univers thématiques, qui ne semblent cependant pas être similaires à Beats 1, la première radio en ligne permanente lancée par Apple. Le fonctionnement de ses radios, leur accessibilité (gratuite ou payante) et leur nombre n’ont pas été précisés. Il faudra donc attendre le lancement officiel.

Lancement en juillet

Mais cela ne saurait tarder, puisque la nouvelle version de Deezer devrait apparaître en ligne dans les prochains jours ou prochaines semaines. La mise à jour de la Home Page s’effectuera progressivement, selon les pays et les plates-formes. Deezer annonce que cette mise à jour sera totalement effectuée avant la fin du mois de juillet. Soit dans 3 semaines.

Cette annonce est intéressante, car elle semble être davantage orientée vers le développement de l’audience internationale que la fidélisation de la base installée. Découper thématiquement le contenu offre une très grande adaptabilité. Et créer des rubriques spécifiques à certains marchés montre une volonté de plaire à un public aux affinités différentes. Une stratégie bien différente de celle d’Apple qui a plutôt tendance à vouloir plaire au maximum de personnes avec un seul et même service. Un peu comme en téléphonie : un iPhone pour tous et non pour chacun.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer