SFR RED 30 Go = 10

BlackBerry présente son nouveau smartphone : le DTEK50

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
blackberry

Nous pensions que ce n’était qu’un nom de code ou un numéro de série. Il semble que cela sera son vrai nom commercial : DTEK50 est le nouveau téléphone de la marque canadienne. Un mobile créé visiblement avec TCL puisqu’il ressemble effectivement beaucoup à l’Idol 4.

Comme prévu, BlackBerry a présenté aujourd’hui son nouveau smartphone. Celui que nous avons appris à connaître sous le nom d’Hamburg ou de Neon vient d’être officialisé sous le nom de DTEK50, une référence apparue dans les documents de l’organisme Wi-Fi Alliance qui a certifié le mobile sous ce nom, mais aussi sous son numéro de série, STH100-2. Depuis cette certification, plusieurs indices laissaient entendre que TCL, l’OEM derrière la marque Alcatel, se serait chargé de son développement. Plus loin encore, des images et des photos montraient même un lien de parenté évident entre le DTEK50 et l’Idol 4, le dernier « flagship » d’Alcatel officialisé à Barcelone en février dernier.

Faux jumeaux ?

Qu’en est-il en vrai ? La vérité est telle qu’elle était suggérée par les rumeurs. Le DTEK50 est un smartphone qui emprunte son design à l’Idol 4. Nous y retrouvons les bordures où se cachent les haut-parleurs frontaux, les tranches en métal, la grande dalle tactile en verre minéral 2.5D, le capteur photo coincé dans le coin supérieur gauche et les touches matérielles placées aux mêmes endroits (même le bouton personnalisable que BlackBerry réutilise à son avantage ici). Nous pouvons observer un changement : le dos en verre de l’Idol 4 a été remplacé (ou recouvert) par un revêtement nervuré typique de la marque canadienne.

Côté plate-forme technique maintenant. Les détails du communiqué de presse ne sont pas nombreux. D’abord, le mobile dispose d’un écran de 5,2 pouces dont la définition est Full HD. Il est protégé par du verre oléophobe qui résiste aussi aux rayures. Les capteurs photo offrent des définitions de 8 et 13 mégapixels, respectivement à l’avant et à l’arrière. Le capteur principal est équipé d’un flash double LED et d’un autofocus à détection de phase. Jusqu’ici, nous sommes sur la configuration exacte de l’Idol 4.

Copie conforme

D’autres détails sont disponibles sur le site officiel. Le chipset qui anime l’écran Full HD est un Snapdragon 617, octo-core cadencé jusqu’à 1,5 GHz et compatible LTE catégorie 6. Il est associé à 3 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage interne extensible par microSDXC (jusqu’à 2 To supplémentaires) zt à une batterie de 2610 mAh. Le mobile est compatible 4G, WiFi ac dual band, Bluetooth 4.2, NFC et GPS (Beidou et Glonass). L’objectif du capteur 13 mégapixels compte 6 éléments et ouvre à f/2.0. La webcam dispose d’un objectif grand-angle et d’un flash frontal. Tout comme l’Idol 4.

L’ensemble de ces éléments est rangé dans un châssis de 7,4 mm d’épaisseur pour un poids de 135 grammes. Ici se trouve la seule différence : 0,3 mm d’épaisseur en plus. Nous l’attribuons au matériau supplémentaire placé sur la coque. Le DTEK50, qui fonctionne évidemment sur la même version d’Android que le Priv (soit Android 6.0 Marshmallow agrémenté de l’ensemble des outils de sécurité développés par la firme), est actuellement en précommande (avec une batterie portable en cadeau) sur le site officiel de BlackBerry. Son prix est de 339 euros TTC. Les livraisons sont prévues pour la semaine du 8 août prochain. Soit dans deux petites semaines. Ce qui devrait correspondre à sa mise en vente définitive.

BlackBerry DTEK50

  • BlackBerry DTEK50

    BlackBerry DTEK50

    Pour son second smartphone sous Android, après le Priv, BlackBerry n’a pas souhaité faire dans l’originalité. Car c’est cette originalité qui a entraîné des ventes plutôt décevantes du premier...

  • Alcatel Idol 4

    Alcatel Idol 4

    Un an après l’Idol 3, smartphone au design réversible aussi étonnant que son rapport qualité-prix, Alcatel revient avec un smartphone qui reprend toutes les qualités de son prédécesseur, mais en...

    Avis des utilisateurs :

    72%

    (1 avis)

Comparer les prix du BlackBerry DTEK50

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer