SFR RED 30 Go = 10

Apple AirPods : le casque sans fil d’Apple serait haut de gamme

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Apple a prévu de dévoiler ses nouveaux téléphones ce soir. Ils seront peut-être accompagnés par d’autres produits. L’un d’eux pourrait être un casque sans fil appelé AirPods dont le positionnement serait au-dessus de la marque Beats.

Il ne reste que quelques heures pour deviner ce qu’Apple présentera ce soir. Selon les rumeurs et les indiscrétions les plus courantes, au moins deux smartphones seront présents sur scène avec Tim Cool et Phil Schiller. Ils seront certainement accompagnés par d’autres produits, mais les tablettes pourraient passer leur tour. En revanche, une seconde montre connectée sous watchOS pourrait faire son apparition après le faux bond du printemps dernier. Enfin, des casques et des accessoires pourraient parfaire ce line-up. Puisque le prochain iPhone pourrait (devrait ?) voir son port jack 3,5 mm disparaitre, il serait logique que des casques tirant parti de cette spécification soient présents.

Le casque AirPods plus cher qu'un Beats

La question est alors de savoir si Apple fournirait dans la boîte un casque filaire traditionnel compatible Lightning, un adapteur Lightning vers jack 3,5 mm ou bien un casque sans fil, contournant ainsi le problème. En janvier dernier, une première rumeur affirmait à nos confrères de 9to5Mac que cet accessoire audio s’appellerait AirPods. Sa particularité serait d’opter pour deux écouteurs sans fil indépendants, à l’image du Icon X de Samsung ou des casques de Bragi, The Dash et The Headphone. Huit mois plus tard, l’indiscrétion est toujours d’actualité. Et à quelques heures du grand show, à San Francisco, un rapport détaille un peu plus la stratégie d’Apple vis-à-vis de ces AirPods.  

Ce rapport, nous le devons à Ming Chi Kuo, le célèbre analyste taïwanais de KGI Securities. Selon ce document, dont les détails sont relayés (comme toujours) par nos confrères d’Apple Insider, Apple présentera bien ce soir de nouveaux casques audio (avec des coloris pour aller avec ceux des téléphones). Ces casques seront associés aux deux marques de la firme, Beats et Apple. Cependant, le casque Apple, les AirPods, seront positionnés plus haut de gamme que Beats Audio qui redescendra ainsi sur le milieu de gamme premium. Les AirPods seront donc loin d’être accessibles financièrement. Et ne seront évidemment pas fournis dans la boîte... Dommage.

Un protocole Bluetooth customisé

Une seconde information dans ce rapport a attiré notre attention. Selon Ming Chi Kuo, la technologie sans fil utilisée par Apple pour connecter l’iPhone avec les AirPods est un dérivé du Bluetooth, dont la compatibilité serait certainement moindre. L’avantage de cette stratégie serait d’optimiser les performances et la consommation d’énergie du Bluetooth afin d’améliorer l’autonomie du casque tout en offrant un rendu audio de meilleure qualité (la qualité du son en Bluetooth est historiquement moins bonne que celle des casques filaires). L’analyste estime que le fondeur taïwanais TSMC aurait été chargé de créer le chipset dédié à la connectivité du casque audio. Il ne reste à attendre qu’une petite dizaine d’heures avant de savoir si l’analyste a encore tapé juste... ou pas.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer