SFR RED 30 Go = 10

Apple iPhone 7 Plus : la phablette des photographes est-elle née ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Lors de la keynote d’Apple, l’iPhone 7 a été dévoilé. Mais il était évidemment accompagné de son acolyte grand format, l’iPhone 7 Plus. Si la plate-forme est identique, un détail sépare les deux mobiles. Mais quel détail : un double capteur avec zoom optique !

Ce soir a eu lieu la traditionnelle keynote de rentrée d’Apple avec son lot de téléphones et de petites surprises. À l’occasion de cette grande conférence, nous vous préparons une série d’articles pour ne laisser passer aucun détail important. Nous avons commencé cette série avec l’iPhone 7 et l’Apple Watch Series 2. Nous continuons avec l’iPhone 7 Plus, la version grand format de l’iPhone 7. Comme nous l’avons évoqué dans notre article précédent, la phablette n’a pas été dédoublée cette année. Apple n’a pas officialisé d’iPhone 7 Pro donc. Ce qui veut dire que toutes les nouveautés attendues dans cette prétendue version Pro concerne la version Plus, tout simplement.

Double capteur photo stabilisé

La principale innovation de l’iPhone 7 Plus, puisque les autres détails techniques sont d’avantages un mix entre l’iPhone 6S Plus et l’iPhone 7, est la présence, à l’arrière de l’appareil, d’un bloc photo deux fois plus large que les autres. Comme cela avait été annoncé par les rumeurs, l’iPhone 7 Plus dispose d’un double capteur photo, suivant ainsi la tendance largement soutenue par les constructeurs chinois, Huawei notamment, mais aussi ZTE ou Xiaomi. Contrairement à certaines rumeurs, Apple n’a donc pas reporté cette intégration, malgré les problèmes de Sony et de son usine de capteurs Exmor (chahutée par un tremblement de terre en début d’année).

Apple iPhone 7 Plus

Ce bloc photo est composé de deux capteurs 12 mégapixels, les mêmes que sur l’iPhone 7 (et l’iPhone 6S). Ils sont stabilisés, naturellement, comme sur toutes les phablettes d’Apple. Et comme avec l’iPhone 7, le flash est un modèle quad LED true tone. Mais les deux objectifs associés à chaque capteur sont de nature très différente de celui de l’iPhone 7, mais aussi l’un de l’autre. Quand vous regardez le bloc, l’objectif de gauche est un modèle grand-angle ouvrant à f/1.8, tandis que le modèle de droite est un téléobjectif ouvrant à f/2.8. Et cette différence apporte deux fonctionnalités encore très récemment réservées aux appareils photo traditionnels et qui devraient plaire aux photographes amateurs et experts.

Le premier est l’effet bokeh, c’est-à-dire un flou d’arrière-plan pour créer des scènes encore plus intense. Et le second est un zoom optique 2x. Ici aussi, c’est grâce à la différence de focale entre les deux objectifs qu’il est possible de zoomer sur une scène sans perte de qualité. Nous sommes évidemment très loin des zooms optiques 30x des compacts experts ou des télézooms. Mais c’est une première étape importante. Notez que le zoom digital augmente en conséquence de 5x à 10x (boosté par le zoom optique). Pour le reste, les spécifications techniques sont similaires : capture en 4K (ralenti jusqu’à 120 images par seconde en 1080p), caméra Facetime 7 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.2, stabilisation optique en vidéo, nouveau processeur d’image, etc. L’ensemble est toujours protégé par du saphir synthétique.

Un iPhone 6S Plus avec les atouts de l'iPhone 7 (ou inversement)

La plate-forme technique de l’iPhone 7 Plus est similaire à celle de l’iPhone 7 : chipset quad-core Apple A10 (avec coprocesseur de mouvement intégré M10), compatibilité LTE catégorie 9 (450 Mb/s en téléchargement), Bluetooth 4.2, GPS, NFC, VoLTE, WiFi ac dual band MiMo, etc. Deux haut-parleurs stéréo, bouton Touch ID compatible 3D Touch et pas de port jack 3,5 mm. Côté châssis, même bilan : des dimensions strictement identiques à celles de l’iPhone 6S Plus, mais quelques grammes en moins et une certification IPX7 en plus pour prendre un bain avec son téléphone.

Côté batterie, pas de détails sur la capacité, mais la promesse d’une meilleure autonomie (jusqu’à une heure en plus, et non pas deux comme sur l’iPhone 7). Pas de détails non plus sur la RAM du chipset. Enfin, l’écran de 5,5 pouces reste Full HD, pour une résolution de 403 pixels par pouce. Le moteur haptique pour 3D Touch a été changé, comme sur la version 4,7 pouces.

A partir de 769 dollars

L’iPhone 7 Plus sera proposé en cinq couleurs (les mêmes que celles de l’iPhone 7) et en trois paliers de stockage (également identique) : 32 Go, 128 Go et 256 Go, sauf pour la version Jet Black qui ne sera accessible qu’à partir de 128 Go. Le prix de départ est fixé à 769 dollars. Les précommandes démarreront le 9 septembre et la mise en vente effective le 16 septembre, juste avant le retour du Galaxy Note 7. Rendez-vous dès demain pour les prix en euros pour la France de l’iPhone 7 et de l’iPhone 7 Plus (ainsi que de tous les autres modèles du catalogue Apple encore présents).

Comparer les prix du Apple iPhone 7 Plus (32 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer