HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

La mise à jour Nougat arrive sur les terminaux Android One

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
google

En octobre l’année dernière, les terminaux du programme Android One étaient parmi les premiers à bénéficier d’une mise à jour vers Marshmallow. Cette année, rebelote : Nougat leur est actuellement envoyé, quelques jours après les Nexus.

Si Android One n’est pas le succès commercial escompté par Sundar Pichai, Google semble cependant maintenir son engagement, à savoir mettre à jour régulièrement les mobiles du programme avec les dernières versions en date. En octobre 2015, Google respectait son contrat : Marshmallow débarquait sur les terminaux Android One quelques jours après la publication de la ROM à destination des Nexus. Cette année, la gamme Nexus a été servie avec un peu d’avance, puisque leur version de Nougat est arrivée durant le mois d’août. Et c’est donc avec un peu d’avance aussi que les mobiles Android One se voient offrir une mise à jour vers Android 7.0.

Sharp 507sh
Sharp 507SH : l'Android One du Japon

750 Mo à télécharger

Selon une information dévoilée par nos confrères de GSM Arena, Google a en effet commencer la distribution de la ROM la semaine dernière. L’un des téléphones concernés est le One de Cherry Mobile, un téléphone distribué en Asie du Sud-Est (Philippines et Barmanie, entre autres). La capture d’écran publiée par GSM Arena nous informe que la mise à jour est effectuée en OTA, mais qu’elle pèse tout de même 750 Mo environ. Ce qui devrait prendre un certain temps. Il faut cependant rappeler que cette version d’Android est particulièrement riche, même si certaines fonctions seront désactivées sur les plates-formes low-cost de la gamme Android One. C’est le cas du support de Vulkan (graphismes en 3D) ou de Daydream (réalité virtuelle), deux technologies particulièrement gourmandes.

Sur Android One, en revanche, devraient être présents le support de l’Unicode 9 pour les emojis, l’installation rapide grâce à Instant App, le nouveau centre de notification (avec personnalisation des emplacements), les nouvelles notifications interactives, le mode « Data Saver » pour limiter le téléchargement de données en arrière-plan (pratique si l’usager ne dispose pas d’un forfait avec data illimitée), me mode nuit automatique, etc.

Google maintient son programme

La publication de la mise à jour Nougat pour Android One peut paraître évidente, parce que Google a promis qu’il en serait ainsi pour tous les terminaux (avec une garantie sur deux ans après l’achat par le client). Cependant, le programme n’est pas une réussite. Depuis plus d’un an, rares sont les nouveaux terminaux qui apparaissent. Un modèle au Mobile World Congress destiné à la Turquie. Un autre en juillet dernier pour le Japon. Soit deux smartphones en un an. Même sur les territoires où Android One aurait du sens (Inde, Asie du Sud Est, Amérique du Sud, Afrique), les constructeurs ne sont pas enthousiastes.

En novembre dernier, les premières indiscrétions annonçaient la fin d’Android One. En mai dernier, le directeur du programme affirmait qu’Android One était toujours actif, mais qu’il a été revu et corrigé afin de plaire davantage aux constructeurs, notamment en terme de liberté de développement. Si ces changements ont porté leurs fruits, nous devrions voir arriver davantage de terminaux en fin d’année, voire début 2017. Ce qui donnerait un peu de sens aux efforts consentis par Google dans la mise à jour du parc installé.

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer