Apple iPhone 7 : des pré-commandes soutenues chez les opérateurs ?

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Contrairement à toutes les années précédentes, Apple ne publiera pas cette année les résultats commerciaux du premier week-end de vente de l’iPhone 7. Cela n’empêchera pas ses partenaires distributeurs d’annoncer quelques tendances.

La semaine dernière, Apple a présenté ses deux nouveaux terminaux : l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus. Pour certains, ces deux terminaux sont suffisamment différents des précédents pour justifier l’adoption du numéro 7. Pour d’autres, il aurait fallu qu’Apple présente un téléphone radicalement différent. Ce qui crée évidemment un schisme parmi les fans de la marque, les technophiles et les consommateurs qui attendaient ce lancement pour, potentiellement, changer de mobile cette année.

iPhone 7

Bien évidemment, cela ne veut pas dire que l’iPhone 7 et l’iPhone 7 Plus sont identiques à leurs prédécesseurs respectifs : nouveau Touch ID, double haut-parleur, nouvelle caméra Facetime, batteries plus généreuses, nouveau chipset quad-core, capteur photo stabilisé pour le petit format, double capteur photo avec zoom optique pour le plus grand, etc. Les nouveautés sont nombreuses. Malgré tout, les prochains chiffres de vente d’Apple pourraient être mauvais.

Apple très prudent

En effet, sur le premier semestre 2016, le nombre de smartphones vendus par Apple a baissé par rapport à l’année précédente. Et les prévisions pour le troisième trimestre n’inversent pas la tendance. Ce qui explique certainement en partie pourquoi Apple est particulièrement prudent ces derniers mois quant aux chiffres financiers dévoilés. La firme a même fait une annonce dans ce sens : elle ne publiera pas les résultats du premier week-end de commercialisation de l’iPhone 7, une première depuis de nombreuses années.

Est-ce la peur de faire moins bien ? Ou est-ce vraiment parce que des pénuries sont inévitablement à prévoir compte tenu du nombre de pays à couvrir au lancement (28, un record pour Apple) que la firme a pris cette décision ? Difficile de le savoir. Cependant, les chiffres d’Apple ne sont pas les seuls à offrir une indication. Les opérateurs américains participent également. Deux d’entre eux particulièrement ont communiqué en début de semaine sur les tendances des pré-commandes : T-Mobile et Sprint.

L'effet subvention

Pour le premier d’entre eux, les pré-commandes de l’iPhone 7 sont quatre fois plus importantes que celle de l’iPhone 6. Et l’indication a son importance, car l’iPhone 6 devrait certainement être élu le modèle qui s’est le mieux vendu sur sa première année de commercialisation. L’information a été diffusée sur Periscope par John Legere, le médiatique patron de T-Mobile. Le second opérateur, Sprint, a dévoilé, par la voix de son patron Marcelo Claure, un chiffre un peu plus précis, mais qui traduit la même tendance : les pré-commandes y ont été 375 % plus importantes d’une année sur l’autre. Comprenez entre l’iPhone 7 / 7 Plus et l’iPhone 6S / 6S Plus.

Il y a donc une bonne nouvelle dans ces chiffres : les pré-commandes, et donc les premières ventes, seront bonnes... La mauvaise, c'est qu'elle ne concerne que les opérateurs. Ce qui est logique : l’iPhone est typiquement le mobile que les consommateurs achètent en souscrivant à un forfait téléphonique afin de bénéficier d’une subvention opérateur. Cependant, sans cette aide substantielle, les consommateurs iront-ils acheter les deux nouveaux iPhone ? C’est justement toute la question. Et Apple n’apportera aucune information concrète avant la publication de ses prochains résultats trimestriels, courant octobre.

Comparer les prix du Apple iPhone 7 (32 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer