SFR RED 30 Go = 10

Spotify annonce 40 millions d’abonnés premium à son service

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
spotify

C’est toujours la guerre des chiffres entre les principaux services de streaming musical. Alors qu’Apple vient à peine d’annoncer avoir conquis 17 millions d’usagers, Spotify, le leader mondial, vient tout juste de franchir la barre des 40 millions.

Depuis l’arrivée d’Apple Music il y a quinze mois, le leader mondial du streaming musical, Spotify, n’a jamais été aussi actif. Actif en terme de création de nouveaux services (offre familiale, contenus exclusifs, partenariats avec des chaînes de restauration, programmes vidéos Show). Actif en terme de recrutement de talents pour parfaire ses relations avec les artistes, les maisons de disque et les ayants droit. C’est Troy Carter, l’ancien manager de Lady Gaga, qui se charge de cela depuis la fin du printemps 2016. Actif en terme de communication pour annoncer de nouveaux chiffres d’audience. Notamment l’audience premium, celle qui rassure les analystes économiques et les gestionnaires des droits d’auteur.

Spotify

10 millions d'abonnés en moins de 3 mois

Au mois de juin, au lendemain de la conférence WWDC d’Apple, Spotify annonçait fièrement avoir dépassé les 30 millions d’abonnés premium et les 100 millions d’utilisateurs enregistrés. Une information doublement intéressante. D’abord, les chiffres de Spotify continuent de progresser malgré l’arrivée de Spotify et la concurrence acharnée de Pandora et Deezer (sans oublier Tidal, évidemment). Ensuite, le taux de premium n’a jamais été aussi bon : il est passé de 26 % à 30 % en un an. En face, Apple annonçait 11 millions d’abonnés, tous premium (mais pas forcément tous payant à date, puisqu’il y a les trois mois d’essai offerts).

Moins de six mois après avoir publié ses derniers chiffres d’audience, Daniel Ek, le fondateur et patron de Spotify a diffusé sur Twitter un nouveau chiffre : 40 millions d’abonnés. Il aurait ainsi gagné quelque 10 millions de clients premium en moins de trois mois. Ce qui est exceptionnel. Car il a fallu 1 an à Spotify pour passer de 20 à 30 millions. L’entreprise aurait donc été quatre fois plus rapide. Il y aurait deux explications possibles : soit les campagnes marketing du Suédois ont été particulièrement bonnes, soit Apple n’est pas parvenue à transformer ses auditeurs bénéficiant de la période d’essai en clients. Et nous aurions tendance à croire la seconde hypothèse.

3 millions de plus qu'Apple sur la même période

Car, comme par hasard, Daniel Ek choisit une date qui suit une annonce d’Apple, celle des iPhone 7. Durant la keynote, Tim Cook a annoncé avoir conquis 17 millions d’auditeurs. Soit 6 millions de plus qu’en juin dernier. Spotify en a donc acquis 3 millions de plus qu’Apple. Ce qui doit évidemment être une grande victoire à leurs yeux. D’autant qu’Apple, par la voix de Jimmy Iovine, son directeur pour toute la partie musicale, a démenti officiellement toutes les rumeurs d’un éventuel rachat de Tidal lors d’une interview accordée à nos confrères de Buzzfeed. Cela aurait offert 4,2 millions de mélomanes premium (puisque Tidal est exclusivement payant) à la base de données de la firme. Il faudra faire sans.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer