HUAWEI P10 HUAWEI P10
HUAWEI P10

Apple iPhone 7 : à peine vendu, déjà démonté

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

L’iPhone 7 sort officiellement aujourd’hui dans toutes les bonnes crémeries de France et de 27 autres pays. Une mise à disposition qui implique évidemment les habituels tests techniques et les démontages. Voici l’une d’entre elles.

L’iPhone 7 est officiellement en vente aujourd’hui, cela ne vous aura certainement pas échappé. Parmi les premiers clients à le posséder, il y a les fans de la marque, qui veulent montrer qu’ils ont été les plus rapides. Il y a aussi des journalistes, des Youtubers et des blogueurs, lesquels pourront réaliser quelques photos et vidéos, comme quelques tests techniques pas forcément en adéquation avec la réalité d’un usage «normal» (qui se balade vraiment, chez lui, avec un fusil mitrailleur ?). Et il y a les boutiques de réparation, comme iFixit dont nous suivons régulièrement les expériences pour connaître les secrets les mieux gardés des smartphones les plus en vue.

Beaucoup de noms déjà croisés

Ce n’est pas iFixit qui a été le premier à publier une série de photos expliquant la marche à suivre pour démonter un iPhone 7. C’est un autre réparateur situé en Chine : Geekbar. Toutes les étapes du processus ont été publiées par le site chinois Mobile.163.com d’où sont issues les quelques images qui accompagnent cet article. Mais d’autres sont disponibles en cliquant sur le lien vers la source. Il aura en effet fallu plus d’une cinquantaine d’étapes pour parvenir au bout du processus. Mais grâce à cela, nous apprenons quelques détails techniques.

iPhone 7 demonté

Outre l’apparition du nouveau chipset, A10 Fusion, nous retrouvons dans le modèle démonté par Geekbar de nombreux composants déjà vus précédemment. Le composant NFC est livré par NXP, comme précédemment. Le processeur de bande passante est également signé Qualcomm, tout comme les deux gestionnaires de fréquences radio. Le décodeur audio est un élément conçu par Apple. Le chipset chargé de la gestion de la batterie est créé par Texas Instruments, tandis que celui dédié à la gestion de l’énergie provient de Qualcomm, avec un coprocesseur développé par Apple. Le modem WiFi est créé par la société chinoise USI (pour Universal Scientific Industrial). La puce de stockage provient ici des Coréens de SK Hynix.

Apple de plus en plus présent

Plusieurs remarques dans cette configuration. D’abord, l’iPhone 7 dispose de 2 Go de mémoire vive. Elle provient de chez Samsung, ce qui est assez logique. Ensuite, la batterie de l’iPhone 7 dispose d’une puissance de 1960 mAh. C’est désormais avéré. Ce qui représente une belle évolution vis-à-vis des 1710 mAh de l’iPhone 6S. Troisième point : nous remarquons qu’Apple est de plus en plus créateur de ces propres pièces détachées. Outre le chipset, Apple est également à l’origine du chipset audio et de l’un des deux gestionnaires d’énergie.

iPhone 7 demonté

Enfin, dernière remarque : l’absence d’Intel dans cette configuration. Selon certaines rumeurs presque avérées, le fondeur de Santa Clara aurait signé un partenariat avec Apple pour fournir le modem de l’iPhone 7, en réponse à une plainte formulée par la commission européenne contre Qualcomm (pour pratiques commerciales anticoncurrentielles). Rappelons toutefois qu’Intel ne fournit logiquement pas tous les modems de l’iPhone 7. Les modèles CDMA, par exemple, sont toujours équipés par Qualcomm, car les composants d’Intel ne sont pas encore compatibles avec cette norme. Mais cela risque évidemment de changer assez rapidement.

Partagez cet article

Comparer les prix du Apple iPhone 7 (32 Go)

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer