HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Le marché de la musique en forte croissance grâce au streaming

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
marche smartphones

Le streaming musical s’impose cette année comme la première source de revenus de la musique dématérialisée. Les abonnements premium rapportent deux fois plus d’argent qu’en 2015. Ils portent la croissance de l’ensemble de l’industrie.

Les applications de streaming musical participent activement à l’augmentation des revenus des acteurs de l’industrie phonographique. Qu’il s’agisse de Spotify, leader mondial, ou de ses dauphins (Pandora, Apple Music, Play Music, Deezer, Tidal, Youtube, etc.), le constat est le même : les amateurs de musique consomment de plus en plus grâce au streaming audio, sur leur ordinateur bien sûr, mais surtout sur leur mobile. La RIAA (Recording Industry Association of America) le confirme dans son dernier rapport semestriel.

Apple Music
Apple Music a créé un appel d'air qui profite à toute l'industrie du streaming, Spotify en premier

Le streaming génère 47 % de la vente de musique

Sur les six premiers mois de l’année, les revenus du streaming audio ont atteint 1,6 milliard de dollars aux États-Unis, en comptant les abonnements et les offres gratuites financées par la publicité. Cela correspond à une hausse de 57 % d’une année sur l’autre. Mieux encore, les revenus du streaming comptent désormais pour 47 % des ventes de musique au grand public, en comptant les téléchargements et la vente de disque. L’année dernière, le streaming comptait pour un tiers des revenus.

Les revenus digitaux, qui atteignent les 2,66 milliards de dollars sur les six premiers mois, proviennent donc, logiquement, principalement du streaming, à 60 %. Notez enfin que l’industrie musicale est globalement en croissance : 8,1 % de mieux qu’au premier semestre 2015 sur le segment grand public. Du jamais vu depuis près de 20 ans. Les ventes en gros (pour les entreprises, par exemple) ont augmenté de 5,7 % pour atteindre les 2,4 milliards de dollars.

Les abonnements ont doublés en un an

Il y a un détail important dans ces chiffres : la croissance du streaming audio sur le premier semestre 2016 est considérablement plus forte que l’année précédente. Sur la première partie de 2014, le streaming (payant, financé par la publicité ou radio en ligne) a généré 821 millions de dollars. Un an plus tard, sur la même période, elle parvient péniblement à dépasser le milliard de dollars, soit une progression de 24,7%. Et en 2016, elle atteint 1,6 milliard de dollars. Une croissance donc de près de 60 %. Qu’est-il arrivé ?

La raison est simple : la musique sur abonnement a explosé. 112 % de progression en un an. La musique payante est enfin devenue la première source de revenue du streaming. Mieux encore, elle devrait devenir la première source de revenus du marché de la distribution dématérialisée, devant le téléchargement. Et donc de l’industrie musicale, tout court. Aujourd'hui, elle ne représente qu'un tiers des ventes, tout canal confondu.

Le nombre d’abonnés est passé de 9,1 millions en juin 2015 à 18,3 millions en juin 2016. Nous ne pouvons évidemment nous empêcher de penser qu’Apple Music y est pour quelque chose. Mais pas seulement : l’arrivée de la firme de Cupertino a créé un appel d’air qui a bénéficié à tous, notamment à Spotify dont les derniers chiffres montrent une croissance très forte.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer