TCL 950 : l’autre incarnation du DTEK60 de BlackBerry officialisée

Par La Rédac LesMobiles - 28 septembre 2016 à 18:25
Coïncidence étonnante : alors que BlackBerry annonce l’arrêt du développement interne de terminaux mobiles, TCL, son partenaire, officialise le smartphone sur lequel le prétendu DTEK60 devrait se baser. Présentation.
 TCL 950 : l’autre incarnation du DTEK60 de BlackBerry officialisée

Tout savoir sur : TCL 950 : l’autre incarnation du DTEK60 de BlackBerry officialisée

Aujourd’hui, deux informations importantes sur BlackBerry ont été diffusées dans nos colonnes. La première, officielle, est l’arrêt de l’activité de développement des terminaux mobiles. BlackBerry ne produira plus, avec ses propres équipes, de smartphones. Il confie cette tâche à des partenaires, comme il l’a partiellement fait depuis un an et demi avec Foxconn (Z3, Leap) puis, plus récemment, avec TCL (DTEK50).

La seconde information, moins officielle, confirmerait que TCL (celui qui se cache derrière Alcatel) serait derrière le développement du BlackBerry DTEK60, un smartphone qui a fait l’objet de plusieurs fuites ces dernières semaines. Si le DTEK50 se base sur l’Alcatel Idol 4, le DTEK60 se baserait sur l’Alcatel Idol 4 Pro, également appelé TCL 950. C’est sous ce nom que le téléphone a été certifié par l’organisme Tenaa.

Un Idol 4S sous Snapdragon 820 (ou presque)

Et c’est sous ce nom qu’il sera dans un premier temps commercialisé en Chine par le fabricant (avant, peut-être, de partir à l’international sous le nom d’Idol 4 Pro). En effet, TCL a officialisé aujourd’hui, durant sa conférence d’automne son 950, l’occasion de jeter un oeil sur une fiche technique déjà largement dévoilée par les rumeurs. Proposé en doré ou en gris, le TCL 950 reprend le design des Idol 4 et 4S d’Alcatel : un grand écran AMOLED Full HD (et non Quad HD, même si cela ne veut pas dire que la version BlackBerry suivra cet exemple) de 5,5 pouces avec une vitre de protection 2.5D et flanqué de deux haut-parleurs frontaux cachés dans les bordures du châssis métallique.

À l’intérieur un Snapdragon 820 de Qualcomm, cadencé à 2,1 GHz. Il est accompagné de 4 Go de mémoire vive, 64 Go de stockage (extensible par microSDXC jusqu’à 128 Go supplémentaires) et d’une batterie 3000 mAh compatible Quickcharge. Le téléphone est évidemment équipé de toutes les connexions usuelles dans un modèle sous Snapdragon 820 : 4G+, WiFi ac, Blutooth 4.2, NFC, GPS. Il propose deux emplacements pour carte SIM au format nano. Son port USB est de type C.

440 euros en Chine

Côté photo, nous retrouvons un capteur plutôt classique dans les gammes premium : le Sony Exmor IMX230, un modèle 21 mégapixels, ici accompagné d’un autofocus à détection de phase, d’un objectif à 6 éléments ouvrant à f/2.2 et d’un double flash LED. À l’avant, la webcam propose des prises de vue jusqu’à 8 mégapixels. Elle est épaulée par un objectif ouvrant aussi à f/2.2.

Sous le capteur photo principal se trouve un lecteur d’empreinte digitale compatible avec le coffre-fort numérique ARM TrustZone. Un chipset audio compatible hi-fi a été intégré pour les amateurs de musique. Le mobile devrait être livré avec un casque intraauriculaire JBL, comme l’Idol 4S. Le TCL 950 repose sur le design réversible de l’Idol 4S, bouton personnalisable sur la tranche compris. Il mesure 7 mm d’épaisseur. Il pèse 165 grammes. Le prix du smartphone est de 3299 yuans, soit 440 euros environ. Reste à savoir s’il sortira en occident, sous quel nom, sous quel OS et... sous quelle marque !

Alcatel Chine Blackberry Tcl

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13