Qualcomm pourrait racheter son concurrent NXP Semiconductors

Par La Rédac LesMobiles - 03 octobre 2016 à 18:30
NXP, l’un des acteurs majeurs des composants pour smartphone et pour voiture intelligente, négocierait actuellement son rachat par Qualcomm. Le montant de l’opération dépasserait les 30 milliards de dollars.
image de couverture lesmobiles

Le marché des composants pour les systèmes embarqués ou nomades est en pleine effervescence depuis pratiquement deux ans. Les rachats et les fusions se succèdent à un rythme effréné. Le Néerlandais NXP (ex Philips Semiconductors) rachète Freescale. SoftBank s’empare de ARM Holding. Intel acquiert Altera. Avago s’empare de Broadcom. Et voilà que Qualcomm pourrait avaler NXP (le même qui vient de réaliser une acquisition). L’information a été dévoilée en fin de semaine dernière par le Wall Street Journal.

Le plus important rachat de son histoire

Le quotidien économique, qui cite des sources proches du dossier, affirme que l’accord pourrait être signé dans les deux à trois mois, certainement pour prendre le temps de clôturer les comptes des deux groupes et d’établir un business plan. Cependant, selon la valorisation boursière de NXP, Qualcomm pourrait sortir de ses caisses plus de 30 milliards de dollars pour conclure ce rachat, l’un des plus importants de l’année 2016 dans le domaine des nouvelles technologies. Et le plus important de son histoire.

NXP est une entreprise très intéressante pour deux raisons. La première est la largeur du catalogue de produits qu’elle propose, touchant des domaines très variés où Qualcomm n’est pas toujours présent. Selon les experts cités par le Wall Street Journal, il est aujourd’hui plus facile pour un fondeur comme Qualcomm de racheter une entreprise que de concevoir un processeur à partir d’une feuille blanche. Grâce à NXP, Qualcomm serait donc en mesure d’étendre son offre produit sans risque au niveau de la R&D et avec rapidité.

Développer d'autres marchés

La seconde raison est la complémentarité de l’offre entre Qualcomm et NXP. Prenons par exemple un iPhone : les deux sociétés y sont présentes, mais jamais concurrentes. Qualcomm propose des contrôleurs de batterie, des gestionnaires de réseau, des modems. NXP se charge plus souvent des chipsets audio ou des modules NFC. De même dans les voitures connectées, un domaine encore récent pour Qualcomm : dans les automobiles, NXP est déjà bien implanté et proposes des solutions où le Snapdragon 602A pourrait s’intégrer facilement.

D’ailleurs, l’implication de NXP dans le domaine des voitures connectées est certainement l’une des principales raisons de l’intérêt que lui porte Qualcomm. Car, comme nous l’avons vu précédemment, le fondeur californien développe de plus en plus de produits qui s’adressent à d’autres marchés que la téléphonie mobile. Des marchés qui seront ces futurs leviers de croissance : la voiture intelligente, les objets connectés, les accessoires interactifs. Et NXP serait une porte d’entrée idéale.

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13