Google Daydream View : le premier casque Daydream est signé Google

Par La Rédac LesMobiles - 05 octobre 2016 à 13:00
Hier soir, avec les Pixel et Pixel XL, Google a présenté le Daydream View. Il s’agit du premier accessoire compatible Daydream, l’environnement de réalité virtuelle d’Android. Il sera en vente en novembre à un prix imbattable.
 Google Daydream View : le premier casque Daydream est signé Google

Attendu une première fois en mai dernier à la conférence des développeurs Google I/O, le premier casque de réalité virtuelle développé par la firme de Mountain était présent hier à la keynote organisée par Sundar Pichai et Rick Osterloh. Une fuite datant du début de la semaine affirmait que l’accessoire serait officialisé avec les Pixel. Et cela s’est avéré vrai : officialisé par Clay Bavor, le vice-président de Google en charge de la réalité virtuelle, l’accessoire s’appelle Daydream View et se veut offrir une immersion et un confort bien supérieurs aux casques existants.

Un accessoire agréable

Qu’en est-il vraiment ? Il y a du vrai et du faux dans cette affaire. Commençons par le vrai. Daydream View est un accessoire que Google promet d’être agréable à porter. Pour cela, la firme a choisi d’utiliser des matériaux adaptés. De la mousse, des lanières en élastique, une coque recouverte de tissu. La construction et la finition offrent à l’ensemble une certaine élégance rarement évoquée chez les concurrents (même si le cuir a été utilisé par Asus). La firme explique s’être inspiré du prêt-à-porter pour concevoir son casque. Trois coloris seront proposés, mais un seul sera présent au lancement (prévu au quatrième trimestre).

Deuxième point qui différencie le Daydream View de la concurrence : le contrôleur. Le casque est en effet accompagné d’une petite télécommande avec accéléromètre sur trois axes, une surface tactile cliquable et quelques rares boutons mécaniques. Cette télécommande s’inspire de celle des casques un peu plus haut de gamme. Enfin, dernier point, le casque est compatible avec tous les smartphones certifiés Daydream, notamment les Pixel. Un capteur NFC sert à initialiser la connexion Bluetooth entre l’accessoire et le mobile, sans aucune intervention humaine. C’est pratique.

Mais est-il vraiment différent du Gear VR ?

Cependant, au-delà d’une très bonne conception, le Daydream View reste un casque contrôlé par le smartphone, ce qui tend à le rapprocher des accessoires déjà présents sur le marché. Bien sûr, tout est soigneusement optimisé pour offrir la meilleure expérience possible : la plate-forme Snapdragon 821, un prérequis technique semble-t-il, des applications adaptées (YouTube, PlayFilms, etc.) et Android.

Son prix, très bas, le rapproche également de ces concurrents. En effet, le Daydream View est annoncé à 79 dollars (contrôleur inclus) et sera offert pour toute précommande d’un Pixel (ce qui fera un peu baisser la note de ce dernier...). Pour rappel, les nouveaux smartphones de Google sont commercialisés à partir de 760 euros (et monte jusqu’à 1010 euros en version XL 128 Go).

Sony

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13