SFR RED 30 Go = 10

Apple A10X : le chipset des prochains iPad Pro chez Geekbench

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
apple

Apple déploiera logiquement une nouvelle génération de tablettes en début d’année prochaine. Elle sera logiquement animée par un nouveau chipset décliné du processeur de l’iPhone 7. Et ce dernier vient de faire une apparition sur Geekbench.

Hier, nous évoquions dans nos colonnes l’avenir présumé de la gamme iPad d’Apple. Selon certaines rumeurs, les nouvelles tablettes, puisque plusieurs modèles sont attendus, ne devraient sortir que l’année prochaine, certainement au printemps 2017. Trois modèles pourraient être annoncés : 7,9 pouces, 10,1 pouces et 12,9 pouces. Si deux des tailles citées correspondent à des modèles existants d’ores et déjà (iPad mini et iPad Pro 12.9), la troisième remplacerait le traditionnel écran de 9,7 pouces, dimension historique de l’iPad (ce qui nous semble curieux, prenez donc toutes les précautions d’usage avec cette information).

iPad Pro 9.7Le successeur de l'iPad Pro (ici en version 9.7) devrait intégrer un nouveau chipset

Outre les tailles d’écran, plusieurs détails étaient dévoilés par cette indiscrétion. D’abord, toutes les tablettes rejoindraient la gamme « Pro », sous-entendant que la gamme « mini » disparaitrait comme la gamme « Air ». Ensuite, les tablettes seraient équipées de quatre haut-parleurs (comme les actuels iPad Pro), un capteur iSight 12 mégapixels, d’un écran à la colorimétrie améliorée et d’un port jack 3,5 mm. Un portrait-robot présumé qui est loin d’être complet.

Un chipset A10X pour les prochains iPad

Plusieurs éléments importants manquent en effet dans ces descriptions. Nous pensons notamment au chipset qui sera au coeur de chaque plate-forme. Toutefois, grâce à un passage très remarqué sur Geekbench, l’identité de ce composant vient d’être dévoilée : il s’agira d’un chipset A10X, à en croire nos confrères du site néerlandais Techtastic. Et comme son nom l’indique, il s’agirait d’une version modifiée de l’A10 des iPhone 7. Traditionnellement, les iPad sont équipés de versions plus évoluées des chipsets pour smartphones. Les deux iPad Pro sont, par exemple, animés par un A9X. Il y a donc une certaine logique.

Les versions X des chipsets Apple sont généralement plus puissantes. Et les chiffres dévoilés par Geekbench confirment cette tendance avec l’A10X. Ce dernier obtient 4236 points en single-core et 6588 points en multi-core, soit des chiffres environ 20 % plus élevés que ceux obtenus par l’iPhone 7. Nos confrères ont également comparé ces résultats avec ceux de l’A9X et le futur chipset parviendrait à obtenir des résultats 30 % meilleurs en moyenne.

Plus vite, mais pas forcément plus nombreux

Des performances qui nous amènent à réfléchir sur les changements réalisés sur l’A10X. Voici notre hypothèse. Logiquement, le chipset devrait conserver quatre coeurs applicatifs, certainement dans une configuration similaire à celle de l’A10 (deux dual-core dans une architecture big.LITTLE). En revanche, la fréquence de fonctionnement devrait être améliorée. La bande passante devrait également être optimisée (avec une RAM qui devrait rester à 4 Go au format LPDDR4). Cela n’a pas d’incidence sur les résultats de Geekbench, mais le GPU devrait également être renforcé. Traditionnellement, le GPU d’une version X ne change pas de génération, mais voit son nombre de coeurs augmenter (passant du simple au double dans le cas de l’A9X). Réponses à ces questions au printemps, si les rumeurs se confirment.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer