SFR RED 30 Go = 10

Voici un écran de smartphone tout en rondeur signé Sharp

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sharp

Nous connaissons déjà les écrans sans bordures. Au salon japonais CEATEC, Sharp a présenté un prototype d’écran LCD dont les coins suivent la courbure du châssis, augmentant encore la surface utile disponible.

Même s’il est passé cette année sous pavillon taïwanais depuis son rachat par Foxconn, l’industriel japonais a participé au salon tokyoïte CEATEC, qui a eu lieu cette semaine, pour y présenter de nouveaux prototypes. Nous vous en avons dévoilé un premier hier : un écran LCD IGZO dont la résolution dépasse la limite symbolique de 1000 pixels par pouce. Cet écran, qui dépasse de près de 200 pixels par pouce le meilleur écran du marché des smartphones (800 pixels par pouce pour le Xperia Z5 Premium), sera destiné à intégrer des casques de réalité virtuelle.

Sharp Corner R

Un écran omniprésent

Cette dalle très haute résolution n’était pas la seule à piquer notre curiosité sur le stand de la marque. La photo qui accompagne cet article, publié par le site GizmoChina, représente une dalle IGZO (donc LCD) dont les bordures suivent les contours du smartphone. Regardez notamment les angles supérieurs du modèle de démonstration. Vous pouvez constater que l’image affichée touche les bords aussi bien en haut que sur les côtés. Il y a encore une seule bordure qui n’est pas couverte : celle du bas, où la griffe de la marque japonaise est lisible. S’agit-il d’une contrainte esthétique ou technique ? Nous penchons pour la première option.

Cet écran a été développé à partir des prototypes « Free Form » créés il y a un an. Pour rappel, en juin 2015, le fabricant japonais dévoilait un écran LCD dont les bordures n’étaient plus rectilignes, mais de forme variable. Ceci était possible grâce à la déportation des contrôleurs des cristaux liquides non plus sur les côtés mais à l’arrière. L’exemple d’usage était à l’époque un tableau de bord de voitures, la dalle suivant les contours des principaux afficheurs. Depuis Sharp a peut-être vendu son concept à des constructeurs automobiles. Mais cela lui a donné des idées pour toucher d’autres marchés.

Un ratio écran / taille de 90 %

Quelques détails techniques pour continuer. Le nom de ce prototype est Corner R (avec un « R » pour « Round », certainement), indiquant que les coins sont ronds et non anguleux. La technologie qui supporte le rétroéclairage est LCD IGZO. La dalle mesure 5,2 pouces et elle affiche des images en 1080p, comme de nombreux modèles premium actuels. La résolution est donc de 425 pixels par pouce, ce qui reste une résolution assez haute sur le marché. Le ratio entre l’écran et la surface du mobile est de 90 %, ce qui est exceptionnellement haut pour un téléphone de 5,2 pouces.

Quelques exemples pour le démontrer : le Axon 7 Mini de ZTE et le HTC 10 atteignent les 71 %, le Sony Xperia XZ frôle les 71 %, les Honor 8 et Samsung Galaxy A5 (2016) parviennent à 72,5%, le Huawei P9 et le Nubia Z9 atteignent les 73 %, le Honor 7i frôle les 74 %, le LG G2 atteint les 75,9 %, et le Sharp Aquos Crystal 2, certainement le meilleur dans cet exercice, dépasse les 77 %. Rares sont donc ceux qui parviennent aux 75 %. Aucun téléphone ne dépasse les 80 %. Et encore moins les 90 %. La performance est donc importante. Reste à savoir si elle est adaptable à la technologie OLED, laquelle devrait supplanter le LCD d’ici quelques années.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer