HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Sharp présente une version mini de l’Aquos Xx3

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
sharp

En juin dernier, Sharp présentait l’Aquos Xx3 pour le catalogue estival de Softbank. Quelques mois plus tard, les deux partenaires se retrouvent pour la déclinaison « Mini » du flagship. Mais ils auraient tout aussi bien pu l’appeler « Lite ».

Les deux principales marques japonaises en téléphonie, Sony et Sharp, ont eu la même idée cette année : les versions « mini » ou « compact » de leurs flagships baisseront significativement en gamme pour s’adapter à la stratégie plutôt agressive d’Apple et de l'iPhone SE sur le segment des petits smartphones. En effet, avec un prix d’appel à 489 euros, impossible pour Sony, par exemple, de rester à 599 euros avec un modèle Compact. D’où le fait que le Xperia X Compact est un modèle moins ambitieux techniquement, afin d’affronter l’iPhone SE sur le même terrain tarifaire. Compte tenu de la popularité des iPhone au Japon, cette stratégie doit être d’autant plus vitale.

Sharp Aquos Xx3 mini

D'une stratégie mini à une mini stratégie

Chez Sharp, la conséquence de l’arrivée de l’iPhone SE et de la descente en gamme du Xperia X Compact est l’arrivée cette semaine d’un Aquos Xx3 Mini dont la plate-forme technique est loin d’égaler celle de l’Aquos Xx3 originel. Présenté en juin dernier, ce dernier présente un smartphone avec écran IGZO Full HD de 5,3 pouces, un Snapdragon 820, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage interne, une batterie de 3000 mAh, châssis en aluminium étanche (IP58), chipset audio 24 bit, capteur photo 22,6 mégapixels avec optique certifiée Ricoh ouvrant à f/1.9 et webcam 5 mégapixels. Un concurrent Xperia XZ, donc. Et la version mini ?

Elle repose sur un écran, toujours Full HD IGZO, d’une taille de 4,7 pouces. Ce qui ne change pas vis-à-vis des derniers « mini » de Sharp. Côté chipset, nous retrouvons un modèle Qualcomm milieu de gamme, le Snapdragon 617. Il est accompagné ici de 3 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage (extensible par microSDXC) et d’une batterie de 2600 mAh. Il est compatible LTE (VoLTE), WiFi ac dual band, Bluetooth 4.2 et NFC. Il fonctionne évidemment sur Android, ici en version 7.0 Nougat.

Bel équipement photo et robes acidulées

Côté photo, nous retrouvons un équipement ambitieux : capteur CMOS de 21 mégapixels à l’arrière, avec autofocus à détection de phase, objectif ouvrant à f/1.9 et stabilisateur optique, webcam 8 mégapixels à l’avant avec optique grand-angle. Proposé en cinq couleurs (noir, bleu, rose, blanc et un vert légèrement jaune acidulé), l’Aquos Xx3 mini mesure 8,6 mm d’épaisseur et pèse 135 grammes. Le mobile sera, comme la version classique, commercialisé chez Softbank, donc exclusivement au Japon. Son lancement est prévu en février prochain. Son prix sera alors communiqué.

Partagez cet article

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer