Huawei présente le chipset du Mate 9 : le Kirin 960

Par La Rédac LesMobiles - 19 octobre 2016 à 14:00
Dans quelques jours, Huawei présentera le nouveau modèle de la gamme Mate. Mais en attendant, la firme a dévoilé le composant qui en sera le coeur. Il s’agit du Kirin 960, un octo-core qui prendra la relève du Kirin 955 du P9 et du Honor 8.
image de couverture lesmobiles

Tout savoir sur : Huawei présente le chipset du Mate 9 : le Kirin 960

C’est presque devenu une habitude depuis deux ans. Au mois de novembre, Huawei présente un nouveau Mate. Il s’agira cette année du Mate 9. Mais quelques semaines avant, la firme chinoise invite la presse pour évoquer le composant principal de sa future phablette : le chipset. Comme Samsung et Apple, Huawei fait partie de ces groupes qui confectionnent leurs propres chipsets pour animer leurs smartphones. Le dernier né des Kirin, développé par la filiale de Huawei, HiSilicon, s’appelle donc le Kirin 960, comme le voulaient les rumeurs. Et il vient chapeauter l’ensemble de son catalogue.


Le Mate 9 sera logiquement le premier à bénéficier du Kirin 960

Plus qu'une simple mise à jour

Gravé par TSMC en 16 nm FinFET, comme le Kirin 950 et le Kirin 955, le Kirin 960 en reprend aussi l’architecture. Il s’agit donc toujours d’un octo-core big.LITTLE avec quatre puissants pour les tâches les plus lourdes et quatre autres plus économes pour les applications quotidiennes. Les quatre premiers sont des Cortex-A73, version améliorée des Cortex-A72 également présents dans le Helio X30 de MediaTek. Les quatre suivants sont, vous l’aurez deviné, des Cortex-A53. La cadence des coeurs n’est pas précisée, mais Huawei promet des gains de performance de l’ordre de 15 %. L’efficacité énergétique doit être moins flagrante compte tenu de la stagnation sur la finesse de gravure.

La nature du GPU est également différente, même si son concepteur est toujours ARM. Il s’agit non plus d’un Mali-T880, mais d’un Mali-G71, le coeur graphique présenté en mai dernier avec le Cortex-A73. En intégrant le G71 dans le Kirin 960, Huawei a eu également la bonne idée de multiplier par deux le nombre de coeurs. Ainsi, en lieu et place du Mali-T880 MP4, le chipset dispose d’un Mali-G71 MP8. Voilà qui devrait rattraper une partie du retard pris par les Kirin face aux Snapdragon, aux Exynos et aux chipsets Apple. Selon Huawei, le gain de puissance serait de 180 % (une partie du gain vient du doublement des coeurs, évidemment), une consommation énergétique abaissée de 20 %.

Prise en charge des derniers standards

Le Kirin 960 supporte naturellement les derniers standards en terme de mémoire vive (LPDDR4) et de stockage (UFS 2.1). Le modem intégré est compatible avec les normes LTE internationales (dont le CDMA américain) en catégorie 12/13, comme le Snapdragon 820/821. Les débits théoriques sont donc de 600 Mb/s en download et de 150 Mb/s en upload. Enfin, le chipset intègre une solution de chiffrement pour les données sensibles, à l’image de la concurrence. Reste à savoir si l’intégration de ce Kirin, avec Android et les autres composants d’un smartphone sera aussi puissante qu’espéré. Réponse logiquement dans les semaines à venir puisque la présentation du Mate 9 devrait avoir lieu début novembre.

Huawei

Avis des internautes

Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir !

Les guides et comparatifs
image Google Pixel 7a
image Xiaomi Redmi Note 13