HUAWEI MATE 10 PRO HUAWEI MATE 10 PRO
HUAWEI MATE 10 PRO

Xiaomi officialise trois Redmi 4 d’un coup d’un seul

Par Samir Azzemou

Partager

  • Facebook
  • Twitter
  • Google Plus
  • LinkedIn
  • Viadeo
  • RSS
xiaomi

Comme prévu, Xiaomi a officialisé en toute fin de semaine dernière le Redmi 4. Mais pas uniquement puisqu’il a dû partager la vedette avec deux autres modèles qui en sont des déclinaisons. En voici une présentation.

Xiaomi nous avait donné rendez-vous vendredi dernier pour dévoiler le Redmi 4.  Et ce fut effectivement le cas : l’étoile montante chinoise a enfin abandonné la troisième génération de Redmi pour se consacrer à la quatrième. Mais, comme souvent, Xiaomi n’a pas fait les choses à moitié : au lieu de se contenter d’animer sa gamme Redmi avec un premier modèle qui servira de base à plusieurs déclinaisons, le constructeur a directement présenté trois Redmi 4. Le modèle normal, appelé « Standard », une première déclinaison appelée Redmi 4A et une dernière appelée Redmi 4 Prime. Voilà un programme chargé.

Un Redmi moins ambitieux, mais plus agressif

Commençons par la version de base. Le Redmi 4 est la version « allégée » croisée chez Tenaa à la fin du mois d’octobre. Le smartphone repose sur un écran 720p de 5 pouces, un Snapdragon 430 (octo-core Cortex-A53 cadencé à 1,4 GHz) épaulé de 2 Go de RAM et 16 Go de stockage interne (extensible par microSDXC) et une batterie de 4100 mAh compatible Quick Charge.

Xiaomi Redmi 4
Xiaomi Redmi 4

Il propose un lecteur d’empreinte digitale, un capteur photo de 13 mégapixels avec objectif ouvrant à f/2.2 et autofocus à détection de phase, une webcam de 5 mégapixels avec objectif ouvrant aussi à f/2.2 et un modem LTE catégorie 6, Bluetooth 4.1 et WiFi n. Le mobile est compatible GPS, dual SIM, radio FM et MIUI 8.0 (sur une base Android 6.0.1 Marshmallow). Le châssis du téléphone est métallique et mesure 8,9 mm pour un poids de 156 grammes. Proposé en trois coloris, le Redmi 4 Standard sera en vente logiquement à partir d’aujourd’hui au prix de 699 yuans, soit 94 euros environ.

Ecran Full HD et Snapdragon 625 à 120 euros

Passons au Redmi 4 Prime, croisé chez Tenaa en septembre dernier. Visuellement, il est identique au Redmi 4, à une différence près : le flash n’est pas à droite du capteur photo, mais à gauche. La fiche technique est cependant beaucoup plus ambitieuse. L’écran IPS, mesurant toujours 5 pouces, est ici Full HD. Il est animé par un Snapdragon 625, un octo-core Cortex-A53 cadencé à 2 GHz avec un GPU légèrement meilleur que celui du Snapdragon 430. Le chipset est accompagné de 3 Go de RAM et 32 Go de stockage, extensible ici aussi par microSDXC.

Xiaomi Redmi 4 Prime
Xiaomi Redmi 4 Prime

Le Redmi 4 Prime reprend l’équipement photo du Redmi 4 (le capteur principal est cependant accompagné d’un double flash LED), ainsi que sa batterie et son lecteur d’empreinte. Côté connectivité, le Redmi 4 Prime propose un modem légèrement amélioré (le Bluetooth passe du 4.1 au 4.2). GPS et radio FM sont toujours de la partie. Disponible en trois coloris (les mêmes que le Redmi 4), le Redmi 4 Prime sera disponible aujourd’hui en Chine au prix de 899 yuans. Soit 120 euros. Ce qui parait être une excellente affaire.

Sous la barre des 500 yuans

Enfin, le Redmi 4A est visuellement très différent de ces deux frères, avec son capteur photo perdu dans un recoin. Il ressemble davantage au Redmi 3, comme si ce vilain petit canard s’était perdu en chemin. À l’intérieur, nous retrouvons l’écran du Redmi 4 (5 pouces 720p), mais un chipset d’une génération précédente (Snapdragon 425), toujours accompagné de 2 Go de RAM et 16 Go de stockage (extensibles par microSDXC). La batterie est abaissée à 3120 mAh. Le capteur photo de 13 mégapixels est dépourvu d’autofocus à détection de phase. Et le lecteur d’empreinte a disparu. Une partie du châssis semble être fait de métal. Ces coloris sont différents des deux autres Redmi 4. Et son prix est extrêmement agressif : 499 yuans, soit 67 euros. Il sera disponible en fin de semaine en Chine.

Xiaomi Redmi 4A
Xiaomi Redmi 4A

Vous remarquerez sans doute que le positionnement de Xiaomi sur les Redmi 4 a changé depuis l’année dernière. Alors que les Redmi 3 semblaient pointer vers le milieu de gamme (le Redmi 3 disposait d’un Snapdragon 616), les Redmi 4 reviennent clairement sur l’entrée de gamme avec un Redmi 4 moins ambitieux, mais plus abordable. Reste à savoir si cette stratégie sera payante et aura un impact sur la place de Xiaomi en Chine, ou la marque a été dépassée successivement par Huawei, Oppo et Vivo.

  • Xiaomi Redmi 4A

    Xiaomi Redmi 4A

    Le Xiaomi Redmi 4A a été officialisé en novembre 2016 avec le Redmi 4 et le Redmi 4 Prime. Ce smartphone est le plus low-cost des trois frères, mais aussi le plus différent, puisqu’il adopte le...

Comparer les prix du Xiaomi Redmi 4A

comments powered by Disqus

Touchez pour ajouter le site à vos favoris ou sur votre écran d’accueil.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience, pour vous offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux ainsi que des publicités ciblées et des services adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus.

Fermer