Samsung Galaxy Note 7 : la campagne de rappel devient très insistante

Samsung n’en finit plus de demander aux propriétaires d’un Note 7 de rendre leurs mobiles. Les derniers récalcitrants recevront prochainement une mise à jour de l’OS qui en limitera considérablement l’usage.

La Rédac LesMobiles - publié le 12/12/2016 à 13h04

Le Galaxy Note 7 restera certainement dans l’histoire de la téléphonie comme le pire lancement de Samsung. Le smartphone est considéré comme dangereux par certaines instances et entreprises qui l’ont banni, ce qui a évidemment considérablement abaissé l’image de marque du coréen. Aujourd’hui, Samsung  doit gérer « l’après » Galaxy Note 7 : récupérer les smartphones encore en circulation, offrir des cadeaux pour garantir la fidélité des consommateurs et inciter les derniers récalcitrants à échanger leurs mobiles.

Le Note 7 rendu inutile aux US

Pour les y amener, Samsung déploie avec les opérateurs des mises à jour régulières qui diminuent les caractéristiques techniques de la phablette. Deux mises à jour différentes seront diffusées selon les marchés. La première concerne les États-Unis où 93 % des Note 7 vendus ont été retournés. Elle sera transmise en OTA à partir du 19 décembre prochain.

Son but sera double. D’abord, elle déconnectera les smartphones encore en fonctionnement de tous les réseaux mobiles. Ensuite elle empêchera le smartphone de se recharger. Il n’est pas précisé si le fait de brancher la phablette à une prise murale lui permettra de s’allumer ou de ne pas s’éteindre.

L'autonomie réduite des deux tiers en Europe

La seconde information concerne l’Europe et elle émane de Samsung UK. La mise à jour qui y sera déployée à partir du 15 décembre prochain visera à réduire la capacité de la batterie. Celle-ci avait déjà été réduite à 60 % de sa capacité maximale. Après la mise à jour, la capacité exploitable sera de 30 % seulement. Soit un tiers de l’autonomie normale du mobile. Autant dire qu’il ne sera pratiquement pas possible d’utiliser le téléphone toute une journée sans le brancher à une source d’alimentation.

Nous sommes évidemment curieux de comprendre pourquoi il existe une telle différence de traitement de chaque côté de l’Atlantique à un problème qui est strictement identique. La mise à jour européenne n’aura pas pour effet de rendre le smartphone inutilisable comme aux États-Unis. Il n’y aura pas de contrainte d’usage, seulement d’autonomie. Bien sûr, il sera compliqué de l’utiliser comme téléphone principal, mais pas impossible (avec une batterie externe, par exemple). Si vous êtes encore (ou étiez) l’heureux possesseur d’un Note 7, n’hésitez pas à partager votre avis sur ce sujet dans les commentaires ci-dessous.

Suivez toute l’actualité LesMobiles.com sur Google Actualités

LesMobiles.com rédige ses contenus en toute indépendance. Certains produits et services peuvent être référencés avec des liens d’affiliation qui contribuent à notre modèle économique.

Ailleurs sur le web

Nos guides et comparatifs